Pouvoir d’achat : qui sont les employés du secteur public concernés par la nouvelle prime de 800 euros ?

publicité

En France, les employés du secteur public constituent près de 20% de la population active. Nombre d’entre eux ne sont cependant pas satisfaits de leur salaire et ces derniers mois, les syndicats ne cessent de réclamer une revalorisation des salaires. Raison pour laquelle l’Etat a mis en place cette prime pouvoir d’achat de 800 euros.

A qui cette prime de 300 à 800 euros profite-t-elle ?

Le 12 juin dernier, un communiqué officiel avait rapporté une hausse de 1,5% du point d’indice à destination des fonctionnaires. A cela s’ajoute une prime de pouvoir d’achat qui sera délivrée aux employés dont les revenus sont inférieurs à 3 250 euros par mois. Dans le cas des instituteurs, cette aide est cumulable avec celle du pacte enseignant et sa valeur oscille entre 500 et 900 euros pour les instituteurs du 1er degré. Pour les autres, la prime peut aller jusqu’à 1 000 euros.

publicité

Quelles conséquences concernant la distribution de la prime ?

Il faut savoir que les fonctionnaires territoriaux sont divisés en plusieurs catégories. Cette catégorisation joue un rôle considérable sur la distribution de la prime. A titre d’illustration, la catégorie A regroupe les fonctions liées à la direction, la conception ou encore l’encadrement. Pour y avoir accès, il convient de disposer d’un diplôme de licence et de réussir le concours. 

D’autre part, la catégorie B comprend les postes d’encadrement intermédiaire liés à l’application et à la rédaction. Pour y être éligible, il convient de disposer d’un baccalauréat. Enfin, la catégorie C réunit les postes d’exécution et elle ne nécessite aucun diplôme. A l’issue de la revalorisation initiée par le gouvernement, tous les fonctionnaires auront droit à 5 points. Ce qui équivaut à une hausse de 25 euros par mois sur les salaires. Par ailleurs, les agents de la catégorie B et C profiteront de 9 points de plus. La date prévue pour le versement de la prime de pouvoir d’achat variera d’une collectivité à une autre. Encore un précieux coup de pouce qui joue un rôle majeur en ces temps de crise !

publicité

D’autres publications dans 

Camembert : nos meilleurs conseils pour faire le bon choix de produit au supermarché

Hiver : que symbolisent les écharpes fixées autour des arbres ?

Banque : méfiez-vous de cette arnaque au chèque qui fait de plus en plus de victimes !

Épargne : voici pourquoi le gouvernement va piocher dans vos comptes !

Soupes en boîte : voici les pires marques du marché selon 60 millions de consommateurs !

« J’ai assisté à leurs accrochages » : les confidences chocs de l’animateur Jacky sur la vie de couple de Serge Gainsbourg et Jane Birkin