Mauvaise nouvelle pour les contracteurs de prêts immobiliers ! En effet, la taxe foncière va désormais vous coûter jusqu’à 2 mensualités de crédit en plus. Le point à travers cet article !
Prêt immobilier : la taxe foncière ne cesse d’augmenter
Selon nos confrères de Meilleurtaux, le paiement de la taxe foncière constitue en moyenne, un mois de crédit complémentaire chaque année. Ceci peut aller jusqu’à 2 mois dans certains départements, au grand dam des Français qui souhaitent acheter des biens immobiliers. En effet, cette taxe ne doit pas être négligée lorsqu’on veut devenir propriétaire. D’autant plus qu’elle ne cesse d’augmenter.
A ce propos, l’Union nationale des propriétaires immobiliers affirme que la taxe foncière a augmenté de l’ordre de 4,7% au cours de l’an passé dans plusieurs villes françaises. Cette année, cette hausse devrait attendre 7,1% au minimum. A Paris par exemple, il faut s’attendre à une augmentation de 51% contre 9% pour Lyon. Selon nos confrères : « Cette variation du taux d’intérêt à entraîné une hausse de la facture mensuelle. A cela s’ajoute la taxe foncière qui ne cesse de grimper chaque année ». Les experts envisagent d’ailleurs le pire pour cette année.
Quelques exemples concrets
L’année dernière, la taxe foncière était estimée à 111 € par mois dans les plus grands départements français contre 105 euros en 2021, pour une maison de 70m². Dans le cadre d’un emprunt sur une durée de 20 ans, la taxation sera différente d’une ville à l’autre. En 2022, voici les régions dans lesquelles la taxe foncière a été la plus forte en termes de mensualités annuelles : Le Havre, Dijon, Saint-Etienne et Nîmes. A titre d’illustration, un propriétaire originaire de Dijon devra rembourser plus de 1000 euros chaque mois pour son crédit. A cela s’ajoute la taxe foncière qui s’élève à 1 571 euros par an.