Prévisions météo : une descente polaire semblable à celle de 2010 prévue cette année en France ?

publicité

Ces derniers temps, les bruits courent selon lesquelles les conditions météo pourraient être marquées par une descente polaire semblable à celle de 2010 cette année. Ces rumeurs sont-t-elles fondées ? Faut-il s’attendre à plus de neige et une température plus glaciale cet hiver en France ? Démêlons le vrai du faux à travers cet article !

L’hiver 2023 sera-t-il semblable à celui de 2010 ?

Voilà maintenant plusieurs jours que les météorologues ont annoncé un début d’hiver progressif dans le Nord et le Nord-Est de l’Hexagone. Les prévisions météo suggèrent que la situation va être semblable à celle que les Français ont vécu au cours de l’hiver 2010. A titre de rappel, cette saison a été marquée par des épisodes en plaine avec la tombée de neige massive dans les montagnes. Le froid avait alors gagné les littoraux. Un souvenir difficile à oublier pour beaucoup de Français et qui risque malheureusement de se répéter cet hiver. Mais à quoi faut-il s’attendre comme météo pour les prochaines semaines à venir ? Faut-il redouter le pire pour l’hiver 2023 ? La rédaction de wk-rh vous en dit plus dans les prochaines lignes !

publicité

Attention à la fiabilité à une échéance aussi lointaine que décembre

Force est de constater que les tendances météo affichent une situation similaire à celle de décembre 2010. Cela dit, les prévisions demeurent complexes aussi bien pour les modèles météo que pour les spécialistes en la matière. Plusieurs raisons expliquent les incertitudes au niveau de ces spéculations météorologiques. Dans un premier temps, nous traversons une période au cours de laquelle les variations océaniques ont tendance à s’accentuer.

Ce qui peut entraîner un risque de neige conséquent sur la partie occidentale de l’Europe. Par ailleurs, l’instauration d’un flux de Nord durable et d’un flux continental requiert des configurations spéciales. Selon les météorologues, le meilleur scénario à prévoir serait la formation d’un blocage anticyclonique au niveau de l’Atlantique Nord. Ce phénomène naturel contribuerait ainsi à apporter un vent plus ou moins humide sur toute la France et orienterait les importants amas de neige vers les massifs.

publicité

Quid des premiers flocons de neige ?

En ce qui concerne les plaines, des séquences neigeuses sont à prévoir dans la mesure où la masse d’air est suffisamment fraiche. A quelques jours de l’hiver, le froid semble encore loin d’atteindre son apogée au niveau des pôles. Cette situation entraîne l’arrivée d’une masse d’air polaire au cours des jours à venir et empêchera la formation de neige au niveau des pleines. Cela dit, quelques flocons de neige peuvent tomber d’ici là mais pour le moment, impossible de confirmer cette possibilité.

Quel temps va-t-il faire en France pour décembre ?

Selon les météorologues, il est encore trop tôt pour statuer sur le sujet. En ce qui concerne l’épisode hivernal de 2010 qui risque de faire son retour cette année, aucune précision n’a pour l’heure été communiquée. Même si l’hiver pourrait pointer le bout de son nez vers le début du mois prochain, les incertitudes continuent de planer sur la météo du mois de décembre.

publicité

Cela dit, des flocons suivies de quelques chutes de neiges sont à prévoir pour le weekend et la semaine d’après dans le Nord-Est du pays, au niveau des régions à basse altitude. Du côté des massifs, il faudra faire attention aux accumulations de neige qui risquent d’être plus abondantes. Cela dit, la situation ne ressemblera pas à celle de décembre 2010.

En dépit de ces incertitudes, on sait aujourd’hui que le rail dépressionnaire devrait épargner la France et accorder un moment de répit aux Français qui abritent les zones touchées par les inondations. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura aucune précipitation mais le temps sera finalement adapté aux conditions météo normales de la saison. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés dans la météo afin de suivre l’évolution du temps au cours des prochaines semaines à venir. Dans tous les cas, il est conseillé de rester prudents face à la tombée des neiges et des gelées en plaine pour les jours à venir.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !