Dernièrement, Bruno Le Maire a fait part de l’instauration d’une prime alimentation réservée aux familles modestes en France. Ce dispositif a été mis en place dans le but de les soutenir face à la flambée des prix et les impacts du contexte de forte inflation. L’aide a ensuite été revalorisée. Mais combien les bénéficiaires peuvent-ils toucher ?
A qui la prime alimentation profite-t-elle ?
La prime alimentation est strictement réservée aux Français qui vivent dans la précarité. L’objectif étant de les aider à profiter d’une alimentation de meilleure qualité face à la hausse du prix des produits alimentaires sur le marché. Cette aide est cependant délivrée sous certaines conditions. Parmi les critères exigés figure le plafond de ressources des potentiels bénéficiaires.
Dernièrement, le gouvernement a fait part d’une revalorisation de la prime alimentation. Malheureusement, l’exécutif n’a apporté aucune précision concernant sa valeur exacte. On sait néanmoins que cette aide se présentera sous différents aspects en fonction des modalités fixées par les autorités.
Un précieux coup de pouce face à l’inflation
Si la prime alimentation est considérée comme un moyen d’aider les familles aux revenus limités, certains observateurs estuments qu’il ne s’agit pas d’une solution appropriée face à l’inflation. En effet, la flambée des prix affecte plusieurs secteurs (transport, alimentation, logement, énergie…). La protection du pouvoir d’achat nécessite ainsi un plan d’action global.
Autrement dit, la prime inflation constitue une mesure à court-terme pour soutenir les Français face à la crise. Les solutions durables consistesnt à :
- Sensibiliser la production locale et limiter les importations en vue de diminuer les coûts de transport
- Revoir les méthodes de régulation des prix surtout dans le domaine du logement et de l’énergie
- Améliorer le système d’informations pour inviter les consommateurs à opter pour des alternatives moins chères