Prime carburant de 100 euros : ma demande a-t-elle été acceptée ?

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Fin de l’indemnité carburant pour les professionnels utilisant leur voiture : « le formulaire de demande n’est plus disponible en ligne », annonce le fisc. 

Ce dernier précise comment vous serez informé du traitement de votre demande.

Indemnité carburant de 100 euros : le formulaire de demande n’est plus accessible en ligne

Depuis le 16 janvier, les bénéficiaires pouvaient solliciter l’indemnité carburant d’une valeur de 100 euros sur impots.gouv.fr, avant la clôture des demandes le 31 mars 2023. Cependant, le formulaire n’est désormais plus accessible, comme l’a annoncé la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans une publication le vendredi 21 avril sur le site impots.gouv.fr.

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Cette indemnité carburant a été mise en place pour compenser le coût de l’essence et du gazole, remplaçant ainsi la réduction de prix à la pompe offerte par l’État en 2022. Elle était ouverte à environ 10 millions de ménages éligibles, en fonction de leurs revenus déclarés au fisc. Mais à condition de remplir un formulaire et de déclarer sur l’honneur l’usage de leur véhicule pour le travail.

Comment savoir si ma demande a abouti ? 

Si vous avez reçu l’indemnité, cela va de soi. Dans le cas contraire, surveillez votre boîte mail pour un message du fisc. Vous serez informé en deux étapes : d’abord, un courriel de confirmation de prise en compte de votre demande, puis un autre vous informant du versement de la prime. Si votre demande est rejetée, vous recevrez également un courriel avec le motif du rejet. 

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Le traitement d’un dossier validé prend en moyenne 15 jours. Pour les demandes « standards », les informations ont déjà été envoyées, sauf pour les cas particuliers nécessitant des corrections. Si tel est le cas, une communication ultérieure sera envoyée par email.

Méfiez-vous des arnaques par email et vérifiez l’adresse de l’expéditeur. Il ne s’agit que d’un message d’information et vous n’êtes pas tenu de fournir vos coordonnées bancaires. Si le fisc n’a pas votre RIB, vous pouvez le renseigner sur votre espace impots.gouv dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source ». Enfin, pour les cas particuliers qui n’ont pas pu remplir le formulaire en ligne pour des raisons techniques, il est recommandé de contacter directement le fisc.

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