Parmi les nombreuses aides sociales délivrées par la CAF figure la prime d’activité. Pour ce mois de juillet, les allocataires auront droit à un prochain versement. Mais à combien s’élève-t-elle dans le cas d’un bénéficiaire qui touche 1 500 euros de salaire par mois ? On fait le point.
A qui la prime d’activité profite-t-elle ?
En cette période de crise marquée par la forte inflation, la caisse d’allocations familiales ne cesse de venir en aide aux foyers les plus modestes. Parmi les coups de pouce les plus attendus par ces derniers figurent le RSA (revenu de solidarité active), les aides au logement (APL, ALF, ALS) ou encore la fameuse prime d’activité. Le montant de cette-dernière évolue suivant le niveau de revenus et le profil du bénéficiaire. Dans tous les cas, son montant forfaitaire est fixé à 598 euros.
Cette précieuse aide est réservée aux employés disposant de revenus limités ainsi qu’aux travailleurs indépendants et micro-entrepreneurs. Il en va de même pour les chômeurs indemnisés. Le versement se fait sans interruption à destination des personnes qui répondent aux conditions d’éligibilité. Ces dernières incluent la déclaration trimestrielle des revenus.
Combien touche un salarié rémunéré à hauteur de 1500 euros par mois ?
L’estimation de la prime d’activité va dépendre de la situation familiale et du niveau de revenus du demandeur. Ainsi, un employé rémunéré à hauteur de 1 500 euros par mois aura droit à une prime d’activité de 178 euros par mois. Mais encore faut-il procéder à une déclaration de revenus chaque trimestre auprès de la CAF pour pouvoir toucher cette somme.
La valeur de cette aide va également changer en fonction des circonstances (hospitalisation, taille du foyer, nombre d’enfants à charge). Pour s’aligner à l’inflation qui touche le pays, sa valeur a cependant été revalorisée. Pour s’assurer du montant exact touché et de l’éligibilité, il est conseillé d’utiliser le simulateur en ligne disponible sur le site officiel de la CAF.