Prime d’activité (CAF) : à combien s’élève cette aide en 2023 ? Voici les conditions d’accès…

publicité

La CAF délivre chaque mois plusieurs types d’aides à destination des familles les plus modestes. C’est notamment le cas de la prime d’activité. Mais à combien s’élève-t-elle et quelles sont les conditions d’éligibilité ? $

La prime d’activité est une prime mensuelle délivrée par la caisse d’allocations familiales sous certaines conditions aux salariés.

Un précieux coup de pouce financier

La prime d’activité représente un complément de revenu essentiel à de nombreux salariés pour survivre à la fin du mois. Elle a vu le jour en 2015 et la loi est applicable en France depuis janvier 2016. L’objectif de cette aide est d’encourager les employés aux revenus modestes à vivre dans de meilleures conditions. Une véritable aubaine en ces temps de crise où le pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler. 

publicité

Pour y accéder, il convient cependant de respecter certains critères

  • Être salarié de nationalité française
  • Avoir 18 ans et plus 
  • Les étudiants et apprentis touchant moins de 1047 euros par mois sont également éligibles

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la CAF et utiliser le simulateur en ligne pour vérifier efficacement votre éligibilité. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un conseiller par téléphone ou par e-mail. 

publicité

A combien la prime d’activité s’élève-t-elle ?

Si vous répondez aux conditions d’éligibilité, vous aurez accès à la prime d’activité qui a récemment été revalorisée à 1,6%. Depuis l’inflation, la prime a cependant subi une hausse perpétuelle pour venir en aide aux employés vivant dans la précarité. En ce qui concerne sa valeur, tout va dépendre de la taille du foyer et du nombre d’enfants à charge. Une chose est sûre : ce dispositif permet à de nombreux employés de joindre les deux bouts surtout en ces temps difficiles ! 

Il permet par exemple à certains bénéficiaires de régler leur loyer et à d’autres de payer les différentes factures mensuelles. En 2023, son nouveau montant est de 170 euros pour les bénéficiaires dont la rémunération moyenne ne dépasse pas 1328 euros. 

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Défiez votre logique avec ce nouveau casse-tête des allumettes !

Ce métier inédit rémunéré à plus de 300 000 € par en ne requiert aucune qualification spécifique !

La Belgique va recruter plus d’employés étrangers : les modalités d’accès

Impôts : aucun paiement prévu pour ces Français en 2024. Et pour cause…

Cette banque rémunère les clients pour les fonds déposés chaque jour sur leur compte

Crédit immobilier : voici comment les emprunts à 4% peuvent augmenter votre rentabilité !