Prime d’activité (CAF) : zoom sur le salaire maximal à ne pas dépasser pour en profiter

publicité

La prime d’activité fait partie des nombreux coups de pouce financiers attribués par la CAF (caisse d’allocations familiales). Elle sert de complément de revenus pour les salariés qui touchent des revenus modestes. Mais pour en profiter, il convient de ne pas dépasser un certain plafond de salaire

Prime d’activité : voici le salaire maximal à ne pas dépasser pour y accéder

Au début de l’année, le plafond de salaire à ne pas excéder pour pouvoir prétendre à la prime d’activité était de 1 885 € par mois pour un employé célibataire. Avec la hausse du salaire minimum qui est intervenue au mois d’avril dernier, ce seuil maximal s’applique exclusivement aux revenus professionnels. Autrement dit, les prestations sociales et les pensions ne sont pas prises en compte.

publicité

Dans le cas d’un couple, ce plafond varie en fonction de la situation familiale, de la taille du foyer et des revenus communs. Il faut néanmoins retenir que la méthode utiliser pour déterminer ce seuil s’applique exclusivement à ceux qui touches des revenus provenant d’une activité professionnelle. A titre d’illustration, un couple avec deux enfants à charge et des revenus mixtes peuvent afficher un seuil différent. Il est donc conseillé de vérifier systématiquement ces seuils auprès des autorités.

Quid des conditions d’éligibilité ?

A titre de rappel, la prime d’activité est délivrée sous certaines conditions :

publicité
  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Avoir la nationalité française
  • Avoir un titre de séjour valide pour les ressortissants à l’étranger
  • Être citoyen européen

En ce qui concerne le montant de la prime d’activité, il est calculé suivant la formule suivante : montant forfaitaire + 61% des revenus professionnels + bonifications personnelles – revenus du foyer. Autrement dit, il n’y a pas de valeur préétablie pour cette aide octroyée par la CAF puisqu’elle sert simplement de complément de revenus pour les bénéficiaires.

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?