Prime d’activité : voici ce que vous pouvez empocher grâce à cette prime

La prime d’activité est une aide financière réservée aux salariés âgés de 18 ans et plus qui touchent des revenus limités dans le cadre de ses activités professionnelles. Elle est délivrée, soit par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), soit par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et sa valeur peut grimper jusqu’à 1071 euros suivant le profil du bénéficiaire.

Comment profiter de la prime d’activité ?

Pour pouvoir accéder à la prime d’activité, il convient de répondre aux critères d’éligibilité :

  • Avoir 18 ans et plus
  • Être actif sur le milieu du travail
  • Toucher des revenus modestes
  • Habité à titre permanent en France
  • Respecter le plafond de revenus en vigueur

En ce qui concerne la valeur de la prime d’activité, elle va dépendre de plusieurs paramètres dont la taille du foyer, le niveau de revenus et la situation familiale. Pour ce qui est de la méthode de calcul, elle prend en considération les revenus professionnels du demandeur et des autres membres du foyer. A cela s’ajoute le coefficient forfaitaire fixé par l’Etat.

A combien la prime d’activité s’élève-t-elle pour un salaire mensuel de 1500 euros ?

Pour vous donner un aperçu plus clair du montant de cette aide, nous allons prendre l’exemple d’un salarié qui touche 1 500 euros nets par mois. Le montant de la prime d’activité sera de 1500 x 0,5 (coefficient forfaitaire), soit 750 euros. Il faut ensuite additionner les autres prestations sociales à l’instar des bourses d’études et des aides au logement avant d’enlever le plafond de ressources en vigueur. Il ne reste plus qu’à diviser le tout par deux pour obtenir la valeur finale de la prime d’activité.

A quand le versement de la prime d’activité ?

Comme le versement a lieu vers le 5 du mois, le prochain virement de la prime d’activité aura lieu le vendredi 4 août 2023 pour le mois prochain car le 5 tombe un jour de samedi. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de prendre en considération les délais de traitement des requêtes et les calendriers de versement de la CAF ou de la MSA en consultant régulièrement leur site officiel.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !