Prime de 961 euros de la CAF : quels sont les critères à respecter pour en profiter ?

publicité

Voilà maintenant plusieurs années que la caisse d’allocations familiales délivre différentes prestations sociales à destination des plus démunis. Parmi ces aides figure cette prime de 961 € accessible sous conditions. Mais quels sont les critères à respecter pour profiter de ce précieux coup de pouce financier ? Le point à travers cet article !

Mise en place progressive de la réforme
des retraites

Cela fait plusieurs semaines que les Français doivent composer avec la dure réalité liée à la réforme des retraites. Après de longs mois de vifs débats, l’exécutif a entamé les premiers ajustements. Ce projet prévoit entre autres une augmentation progressive de l’âge de départ légal à la retraite qui va désormais passer à 64 ans. Ce changement sera instauré petit à petit avec une extension de l’ordre de 3 mois par génération. Le dispositif va s’appliquer en premier aux Français qui sont nés après 1961. Mais cette initiative n’est guère du goût de la population.

publicité

Ils sont nombreux à avoir exprimer leur mécontentement en descendant dans les rues depuis le début des négociations.  Pour remédier à la situation, la Première Ministre, Élisabeth Borne a décidé de s’entretenir avec les syndicats dans le but de trouver une entente. De son côté, la Caisse d’allocations familiales a fait part de son projet de soutenir les retraités via une prime significative : l’allocation de solidarité aux personnes âgées anciennement appelé « minimum vieillesse ».

Un précieux coup de pouce pour les retraités

L’ASPA est une aide sociale délivrée sans contrepartie de cotisation par la CAF. Son origine remonte dans les années 50 dans l’objectif de fournir un complément de revenu aux séniors disposant de ressources limités pour survivre. Constitué de nombreuses prestations sociales, il a fait l’objet d’une simplification il y a 14 ans. Désormais, les bénéficiaires peuvent toucher les sommes remises au titre de l’ASPA une fois que le propriétaire du patrimoine est décédé.

publicité

A titre de rappel, le minimum vieillesse s’applique aux retraités qui traverse une détresse financière. Elle est soumise à des critères d’éligibilité stricts liés à l’âge, à l’adresse et aux revenus. Pour y accéder, il convient d’avoir 65 ans et plus, d’habiter à titre permanent en France et de toucher des revenus ne dépassant pas le plafond en vigueur. Depuis le début de l’année, ce seuil est fixé à 961 euros par mois. Ce sui équivaut à une hausse de 7 euros en comparaison avec le plafond du mois de juillet 2022.

Notons que cette valeur s’applique exclusivement aux personnes célibataires. Dans le cas des couples bénéficiaires du minimum vieillesse, le seuil maximal est fixé à hauteur de 1492 euros par mois, ce qui correspond à une augmentation de 11,68 euros par mois en comparaison avec le mois de juillet dernier. La valeur de l’ASPA va varier en fonction de l’évolution de l’inflation. Il s’agit d’un paramètre crucial pour permettre aux retraités dans le besoin d’améliorer leur pouvoir d’achat surtout en ces temps difficiles.

publicité

Les modalités d’accès

Il faut savoir que le minimum vieillesse n’est pas délivré automatiquement par la CAF. Pour y accéder, il convient d’en faire la demande auprès de l’institution après s’être assuré de l’éligibilité. La valeur exacte de l’ASPA va également varier en fonction de l’écart entre la valeur forfaitaire de l’aide et les revenus accordés aux allocataires. Pour un aperçu fiable et exact de la valeur reçue, vous pouvez réaliser une simulation gratuite sur le site officiel de la CAF. En ce qui concerne le virement, il a généralement lieu tous les 1ers du mois à l’issue de la requête validée par la CAF.

De ce fait, l’allocation à la solidarité des personnes âgées se présente comme un dispositif d’appui précieux pour les personnes qui ne sont plus actives sur le milieu professionnel en France. Son existence est primordiale pour garantir la stabilité financière des allocataires dans le contexte actuel lié à la réforme des retraites. Un projet qui risque de faire couler beaucoup d’encre encore un bon moment…

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !