La caisse d’allocations familiales (CAF) ne cesse de multiplier les aides financières en vue de soutenir les familles les plus modestes en ces temps de crise. Parmi elle figure la prime de déménagement dont la valeur dépend du nombre d’enfants à charge.
A combien s’élève la prime de déménagement délivrée par la CAF ?
Dans le cas d’un foyer composé de trois enfants, la valeur maximale de la prime de déménagement est fixée à 995,54 euros. Au-delà de trois enfants, il faudra compter 82,96 euros de majoration supplémentaire par enfants. A titre de rappel, ce coup de pouce financier est réservé aux enfants ayant moins de 21 ans dont les parents sont entièrement responsables sur le plan financier et éducatif.
Pour profiter de cette aide octroyée par la CAF, il convient de remplir certains critères :
- Avoir au moins 3 enfants à charge
- Déménager durant le dernier trimestre de grossesse et avant la date présumée des 2 ans du dernier enfant
- Remplir les conditions d’éligibilité à l’ALF (allocation de logement familial) et à l’APL (aide personnalisée du logement)
Les modalités d’accès
Les procédures à suivre pour profiter de la prime de déménagement sont relativement simples. Il suffit d’en faire la demande auprès de la caisse d’allocations familiales dans un délai de 6 mois à compter de l’emménagement. Un formulaire dédié sera alors rempli par le demandeur qui devra le fournir avec certaines pièces justificatives. Attention ! En fonction de la situation, les divers frais (location de camion, carburant, frais pour le déménageur…) seront à la charge de la CAF.
Une chose est sûre : la prime de déménagement représente une bouée de secours pour les familles qui souhaitent entamer un nouveau départ surtout en cette période marquée par la forte inflation où déménager requiert des dépenses colossales.