Prime de naissance: voici les modalités d’accès à cette prime pouvant aller jusqu’à 1 000 euros pour le premier enfant !

publicité

Le gouvernement octroie un certain nombre d’aides financières pour aider les Français à affronter les étapes importantes de leur vie. En ce qui concerne la naissance du premier enfant, les parents peuvet compter sur cette prime de naissance pouvant aller jusqu’à 1 000 euros. 

L’essentiel à retenir sur la prime de naissance de la CAF

Dans le cas d’une naissance, il existe plusieurs primes accessibles aux parents. C’est notamment le cas de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) qui est remise sous conditions durant la période de grossesse. Elle existe donc pour financer les charges liées à l’accueil du futur bébé. Il en va de même pour la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) qui prend en compte l’allocation de base. A cela s’ajoute le complément de libre choix de mode de garde. En ce qui concerne la prime de naissance, elle a été réévaluée au mois d’avril dernier pour aider les jeunes parents face à l’inflation.

publicité

Les personnes éligibles à la prime de naissance peuvent désormais toucher 1019,43 euros et cette valeur peut augmenter dans le cas de naissances multiples. Mais attention ! Cette aide n’est pas attribuée à tout un chacun. Pour y accéder, il faut respecter le plafond de ressources en vigueur concernant le revenus de l’année N+2.

Les conditions d’éligibilité

Pour un couple avec un enfant à charge, le plafond de revenus est fixé à 39 648 euros contre 47 578 euros dans le cas d’un couple avec trois enfants. Pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants, les revenus mensuels ne doivent pas excéder 43 665 euros pour pouvoir toucher la prime de naissance. Ces conditions sont valables jusqu’à la fin de cette année. Notons que le versement se fait en une seule fois au cours du 7e mois de grossesse. 

publicité

En ce qui concernent les parents ayant opté pour l’adoption, la prime est délivrée par enfant lors du second mois qui suit la naissance. Enfin, il faut retenir que ce dispositif est dédié au nouveau-né à condition de remplir les critères requis pour en bénéficier. N’hésitez pas à consulter le site officiel de la CAF ou demander plus de renseignements auprès de l’agence située dans votre région pour des informations complémentaires.

publicité

D’autres publications dans 

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

Livret A vs Assurance-vie : quelle option est plus rentable en 2024 ?

A 64 ans, elle affiche le visage d’une femme de 54 ans : son secret se trouve dans un fruit!