Prime de Noël : voici pourquoi vous n’avez pas pu accéder au versement !

publicité

Au mois de décembre dernier, plusieurs millions de Français ont pu profiter de la traditionnelle prime de Noël. Malheureusement, certains bénéficiaires n’ont rien reçu. Et pour cause…

Retard de versement de la prime de Noël

Il s’agit d’une aide financière que le gouvernement octroie chaque année aux plus démunis. Ce dispositif a pour objectif de financier les dépenses liées aux fêtes de fin d’années. Selon nos confrères de Capital, les premiers virements ont démarré le 15 décembre dernier, au profit de 2,3 millions de Français, vivant dans la précarité. Cela dit, certains allocataires qui répondent aux conditions d’éligibilité n’ont malheureusement rien reçu depuis cette date. Mais comment expliquer ce retard inattendu ? Et surtout, quelles sont les démarches à faire pour réclamer ce précieux coup de pouce financier ?

publicité

D’une manière générale, cette prestation sociale est délivrée aux bénéficiaires vers mi-décembre chaque année. Ce virement concerne notamment les allocataires du RSA (revenu de solidarité active), de l’AER (allocation équivalent retraite) et de l’ASS (allocation de solidarité spécifique). Les deux dernières allocations sont versées par Pôle Emploi tandis que le RSA est remis par la CAF ou la mutuelle sociale agricole suivant le profil de l’intéressé. Les personnes éligibles verront l’argent atterrir directement sur leur compte bancaire, sans démarche particulière de leur part.

Les explications de la CAF

Dans un communiqué officiel, la caisse d’allocations familiales a mis en garde les allocataires sur un éventuel décalage entre la date de virement de la prime de Noël et celle de la réception sur le compte bancaire. A ce propos, l’organisme rapporte : « En fonction de votre banque, il faut compter 8 jours ouvrés de délai avant que le chèque ne soit visible sur le relevé bancaire ».

publicité

Par ailleurs, l’institution précise que pour les allocataires qui touchent la prime de Noël depuis 2023, l’aide de fin d’année fera l’objet d’un report pour janvier 2024. Ce qui explique donc le fait que plusieurs millions de Français n’ont pas encore reçu leur part du gâteau. Il faudra donc faire preuve de patience si vous en faites partie !

publicité

D’autres publications dans 

Réforme de la prime d’activité : quelles conséquences sur les employés à faibles revenus ?

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?