Chaque année, les parents redoutent la rentrée scolaire en raison des nombreuses charges que cela incombe. Heureusement, ils peuvent compter sur l’allocation de rentrée scolaire délivrée par la CAF pour couvrir ces dépenses. Mais que se passe-t-il lorsque le plafond de revenus est dépassé ?
Allocation de Rentrée Scolaire différentielle : les modalités d’accès
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est un coup de pouce financier destiné aux familles disposant de revenus modestes. En effet, il convient de remplir les conditions liées au plafond de revenus pour pouvoir en profiter. Pour ceux qui ne remplissent pas ce critère, il est possible d’avoir recours à l’ARS différentielle. Ce dispositif permet aux foyers dont les revenus excèdent le seuil maximal de toucher une aide adaptée à leur situation financière.
Pour y accéder, il convient de remplir le formulaire dédié, disponible sur le site officiel de la CAF ou de la MSA. Plusieurs paramètres sont ensuite pris en compte pour le montant de la prime : taille du foyer, nombre d’enfants scolarisés, dépenses liées à la rentrée des classes…Pour savoir si vous êtes éligible à l’ARS différentielle, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne de la CAF et de la MSA.
A combien cette aide s’élève-t-elle ?
Pour calculer la valeur de l’ARS différentielle, voici les procédures à respecter :
- Ajouter le plafond de ressources de la prime classique à celle de l’ARS différentielle suivant la situation du bénéficiaire
- Prendre en considération le nombre d’enfants à charges
- Enlever le plafond de ressources additionné du montant des revenus totaux du foyer
Cette méthode de calcul aide à obtenir la valeur de la prime délivrée dans le cadre de la prime de rentrée scolaire différentielle. Si vous avez du mal avec l’estimation de l’allocation, vous pouvez contacter un agent de la CAF ou de la MSA pour vous aider.