Prime Macron : un nouveau carton cette année après celui de l’an dernier ?

publicité

Selon un rapport récent de l’Insee, une nouvelle fournée de prime Macron devrait profiter aux Français cette année au même titre que celles qui ont été distribuées au cours de l’an passé. Le point à travers cet article ! 

Prime Macron : un succès en 2022

En 2022, la prime de partage de valeur aussi appelée prime Macron a connu un succès sans précédent en profitant à plusieurs millions d’employés. Ces derniers ont en moyenne touché la somme de 806 euros grâce à ce dispositif mis en place par le chef d’Etat. Dans les faits, la prime Macron et la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) remis par les employeurs aux employés permettent d’accéder à des avantages fiscaux

publicité

Dans son nouveau format, cette aide permet aux sociétés d’être plus généreuses vis-à-vis du personnel avec des plafonds qui sont revus à la hausse. Notons que la popularité de cette prime a été comparable à celle de la PEPA en matière de bénéficiaires servis. Cependant, les montants octroyés et les principes de défiscalisation ont été plus importants. 

Vers un nouveau carton en 2023 ?

Cette année, l’Insee fait état d’un “moindre recours à la prime de partage de valeur” à la suite des versements qui ont été réalisés au cours de l’an passé. Ce qui est normal sachant que les sociétés se servent de cette prime en guise de bonus de fin d’année. Cela dit, l’institution prévoit un nouveau flux pour la fin de cette année dans le but d’améliorer le salaire moyen des employés. Selon l’organisation, les versements seront similaires à ceux de l’année 2022.

publicité

Notons que la prime Macron est entièrement défiscalisée. Autrement dit, elle n’est pas soumise à l’IR et aux cotisations sociales. Cependant, cette mesure risque de ne plus être en vigueur en 2024. Si le projet de loi partage de la valeur est approuvé, la prime Macron sera exempte d’impôt dans la mesure où l’employé la remet dans le cadre d’un plan d’épargne salariale. 

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !