Profession : voici les métiers qui vont connaître une hausse de salaire en 2024 !

publicité

En cette période marquée par la forte inflation, nous sommes nombreux à vouloir profiter d’une hausse de salaire. Selon une enquête menée par le cabinet Robert Half, voici les métiers qui ont les plus de chance de faire l’objet de cette augmentation salariale pour 2024.

Hausse de salaire en début d’année

A chaque début d’année, certains employés ont l’agréable surprise de profiter d’une augmentation de salaire. Selon un sondage mené par le cabinet de recrutement Robert Half, certaines professions en particulier vont subir ce sort au cours de l’année 2024. Dans l’univers professionnel, il arrive que les postulants fassent marche arrière en raison d’un salaire trop basse. En effet, les professions exercées doivent être choisies en fonction des compétences mais le salaire proposé n’est pas avantageux.

publicité

C’est le constat réalisé par près de la moitié des personnes interrogées. Pour l’année à venir, les employeurs sont tenus de planifier une augmentation de salaire. Mais cela ne concernera malheureusement pas tous les métiers. Compte tenu de la rémunération non évolutive, certaines organisations ont du mal à conserver du personnel.

Les entreprises perdent de plus en plus de salariés

Plus de 50% des employeurs interrogés avouent craindre de perdre du personnel à cause d’un manque d’évolution de carrière. C’est pourquoi, ils projettent de procéder à une augmentation de salaire pour éviter que les salariés ne quittent l’entreprise. Mais en ce qui concerne la politique d’augmentation, chacun ses façons de voir les choses.

publicité

Logiquement, les augmentations de salaires devraient opérer en fonction de l’expérience de l’employé. Les différentes professions doivent donc disposer d’une hausse salariale suivant des percentiles. Mais selon les résultats du sondage, 22% des sociétés partagent cette opinion. 21% des employeurs projettent d’augmenter les salaires suivant l’inflation et 27% quittent leurs postes dans l’optique de trouver un travail plus rémunérateur.

Une augmentation salariale prévue en 2024 pour ces professions

Au top du classement des métiers qui vont subir une augmentation salariale en 2024, nous retrouvons les professions liées aux supports spécialisés. Cette année, les salariés dans ce domaine ont connu une hausse d’environ 8,06%. Ils font donc partie de ceux qui auront la chance d’obtenir plus de salaire l’an prochain. Il en va de même pour ceux qui officient dans le domaine fiscal, dans le domaine juridique et celui des ressources humaines.

publicité

Ces dernières années, on voit que les employés qui travaillent dans ces secteurs bénéficient d’une augmentation de salaire plutôt confortable. La situation devrait rester la même pour 2024. En ce qui concerne le recrutement, les responsables de ressources humaines sont de plus en plus prisés par les recruteurs.

D’autre part, les professions dans les finances et la comptabilité devront connaître une hausse de 5,24% à compter de cette année, avec une hausse proportionnelle à l’inflation pour 2024. Cela dit, les gestionnaires de paie qui sont les plus expérimentés pourront accéder à une hausse plus importantes. Enfin, le dernier métier le plus à même de connaitre une hausse de salaire en 2024 est celui qui est en rapport avec la technologie informatique et le digital. D’ailleurs, les offres d’emploi sont de moins en moins nombreuses et la pression monte vis-à-vis des recrutements. En 2024, il faudra s’attendre à une légère hausse de salaire dans ces professions.

Tout va dépendre de la disponibilité des employeurs

Certains employeurs n’ont pas les moyens d’accorder une hausse de salaire au personnel. Sur tous métiers confondus, 21% des employeurs sondés affirment ne pas avoir les moyens d’offrir une augmentation salariale pour 2024. Certaines organisations doivent par ailleurs surveiller l’avenir de l’entreprise. C’est pourquoi, 19% d’entre eux sont réticents à une telle initiative. Enfin, 18% des personnes interrogées aspirent à accélérer la hausse de salaires dans leurs entreprises, au détriments des charges liées à la structure entrepreneuriale.

publicité

D’autres publications dans 

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !