Depuis le début de la rentrée, les punaises de lit règnent en maître dans nos maisons et même dans les centres de divertissement. Dans la mesure où l’invasion a lieu dans son logement, le traitement doit-t-il être assuré par le propriétaire ou par le locataire ? Le point à travers cet article !
Les punaises de lit envahissent notre quotidien
Que ce soit dans les transports en commun ou dans les salles de cinéma, plus personne n’est aujourd’hui à l’abri des punaises de lit. Pour éradiquer le fléau, il convient de solliciter l’intervention d’un professionnel. Mais cette opération coûte souvent très chère. Mais à qui cette responsabilité incombe-t-elle dans le cas d’une maison en location ? Selon l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, le locataire doit dans un premier temps avertir le propriétaire des lieux sur l’invasion.
Une fois le propriétaire au courant de la situation, le locataire peut lui demander de prendre les dispositions nécessaires pour que le logement réponde aux normes de conformité. Dans ce cas, ce dernier dispose de 2 mois pour réagir. Si au bout de ce délai, le propriétaire n’est pas intervenu, le locataire a le droit de prévenir la Commission départementale de conciliation. Selon Johanna Fite qui s’est exprimée sur le sujet au micro de France Inter, la loi est claire sur le sujet : « Le bailleurs se charge du paiement des frais liés à la désinfection ».
Les dispositions à prendre en cas de différends avec le propriétaire
Si l’invasion concerne les parties communes, le bailleur a pour responsabilité de couvrir les frais liés à l’opération de désinsectisation. Cela dit, les coûts pourront être répercutés sur les charges locatives. Si malgré votre avertissement, le propriétaire refuse d’agir, il est recommandé de procédé à une discussion à l’amiable. S’il s’est avéré que la présence des punaises de lit émane du locataire, le propriétaire n’aura pas à payer les frais liés à la désinsectisation.