Voilà maintenant plusieurs semaines que les punaises de lit envahissent le quotidien des Français. On les retrouve dans les transports en commun, dans les lieux publics et même dans les maisons et les chambres d’hôtel. Mais quelles sont les villes les plus contaminées ? Le point à travers cet article !
Des villes infestées par les punaises de lit
Les punaises gagnent du terrain en France et se multiplient dans les grandes villes. Cela dit, Paris n’est pas la seule ville affectée. A titre de rappel, une enquête menée en 2020 a démontré que le taux de consultations chez le médecin pour des incidents liés à ces nuisibles a explosé au cours de cette année. Les zones les plus touchées étant les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Grand Est.
Ces nuisibles ont par ailleurs envahi la ville de Marseille durant la période comprise entre 2018 et 2019. Selon nos confrères d’Antipunaises, la ville portuaire s’est retrouvée en tête du classement des villes les plus contaminées. Pour remédier à la situation, l’Etat a instauré une plateforme d’aide pour les Marseillais et les habitants des Bouches-du-Rhône pour qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires. Après Marseille, c’est Toulouse, Lyon, Nice et Paris qui sont les plus infestés.
Les lieux publics contaminés
A Marseille, les punaises de lit sont présentes jusque dans les métros. A ce propos, un responsable de RTM confie au micro de France Bleu : « L’intégralité du réseau est touchée. Les punaises de lit envahissent les sièges du métro ». De son côté, celui qui est à la tête de la société A3DS estime qu’environ une famille sur cinq est touchées par ce fléau dans les bouches du Rhône. Comme il le souligne : « Il n’y a plus de saisonnalité de la punaise », lors d’un entretien pour France 3 Régions.
Depuis le mois de septembre dernier, une vidéo tournée par un passager du TGV reliant la capitale à Marseille crée le buzz sur les réseaux sociaux. Sur la vidéo en question, on voit clairement les punaises de lit prendre les sièges du train à l’assaut. La SNCF s’est donc retrouvée dans l’obligation de rembourser les tickets des voyageurs.