En France, lorsque vous remarquez un conducteur qui commet un excès de vitesse, vous avez le droit de le dénoncer via un procès-verbal. Mais cette situation risque de bientôt changer…
Une pratique commune aux automobilistes
Pour échapper à une perte de points sur le permis, les automobilistes sont nombreux à dénoncer les excès de vitesse des autres. De cette manière, ils peuvent éviter de se retrouver sans leur permis de conduire. Il en va de même pour ceux qui doivent récupérer des points prochainement. Le fait de reperdre des points de permis permet de bloquer la récupération du précieux sésame. Raison pour laquelle il devient plus judicieux de dénoncer un autre automobiliste.
Une situation que beaucoup d’automobilistes exploitent depuis l’essor des radars automatiques. Les conducteurs qui ont commis des infractions liées aux excès de vitesse peuvent alors écoper d’un retrait de points sur leur permis. Une pratique frauduleuse qui est sanctionnée par la loi. En effet, l’amende liée à ces échanges pécuniaires peut monter jusqu’à 15 000 €. Les contrevenants risquent également une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme.
La donne va bientôt changer…
A l’heure actuelle, le gouvernement réfléchit à des moyens de mettre en place un délit de dénonciation frauduleuse pour les prochains mois à venir. Par conséquent, même s’il faut avoir recours à la justice pour démontrer l’inexactitude d’une dénonciation, les risques encourus par les principaux intéressés seront plus grands. La France qui compte aujourd’hui plusieurs milliers de radars sur ses routes entend appliquer cette mesure sur les conducteurs de 2 roues.
En effet, pour ces profils d’usagers de la route, il est pratiquement impossible de vérifier l’exactitude des dénonciations liées aux excès de vitesse. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de respecter à la lettre les dispositions prévues par le code de la route pour éviter les PV et les éventuelles contraventions. Vous voilà prévenu !