Quel est le salaire mensuel minimum requis pour pouvoir vivre de manière décente en France ?

publicité

Il est important de travailler et de toucher un salaire chaque mois pour pouvoir vivre de manière décente. Cela dit, le montant de cette rémunération doit atteindre un certain cap pour permettre aux salariés de vivre confortablement. Qu’en est-il des salariés qui vivent en France ? Décryptage.

Vivre de manière décente en France

Avec la baisse du pouvoir d’achat, le salaire touché chaque mois ne permet plus aux Français touchant des revenus modestes de couvrir les charges quotidiennes (loyer, alimentation, factures énergétiques…). La flambée des prix qui touche actuellement tous les secteurs n’arrange rien ! Résultat, plusieurs Français doivent se résigner à ne pas partir en vacances cet été. D’autres doivent simplement se priver de loisirs ou de traitements médicaux, faute de moyens financiers

publicité

Vivez-vous confortablement avec vos revenus mensuels ? Pour ce faire, des experts se sont penchés sur la question du “niveau de vie minimum décent” qui correspond au seuil au-dessus duquel les foyers sont en mesure de participer à la vie sociale sans faire d’importantes sacrifices. Il ne faut cependant pas confondre ce concept avec celui du seuil de pauvreté. 

Voici le revenu mensuel nécessaire pour vivre confortablement en France

Selon la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (Drees), une personne célibataire doit toucher au minimum 1 760 euros par mois pour pouvoir subvenir à ses besoins de base dans l’Hexagone. Ce chiffre a été obtenu à l’issue d’un sondage mené en 2018 auprès de milliers de Français. Cette valeur représente néanmoins une moyenne et ne reflète donc pas la réalité exacte.

publicité

L’année dernière, Pierre Concialdi, de l’IRES (‘Institut de recherches économiques et sociales) a décidé d’approfondir ces recherches. Selon l’expert, une personne célibataire doit empocher un minimum de 1 634 euros par mois pour vivre de manière décente en France, soit 251 euros de plus que le salaire minimum. Dans le cas d’un couple ayant deux enfants à charge, cette somme est fixée à 3 744 euros par mois

publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !