Quelle est l’utilité des câbles noirs situés au milieu des routes ?

publicité

En cette période de vacances, nous sommes nombreux à retrouver des câbles noirs implantés au beau milieu des routes. Mais à quoi servent-t-ils exactement ? Le point à travers cet article !

Câbles noirs sur les routes : à quoi servent-t-ils ?

En vérité, il s’agit de tuyaux en caoutchouc qui renferment de l’air. Ces câbles sont reliés à des capteurs qui ont pour rôle de déceler les variations de pression à chaque fois qu’un véhicule passe. Ce qui permet d’envoyer un signal au conducteur. Ce dispositif sert principalement à évaluer le trafic en dénombrant le nombre de voitures qui circule par minutes ou par heure chaque jour.

publicité

Cet équipement est donc indispensable pour vérifier si les feux de circulations doivent être mis en place sur les voies de circulation ou si la circulation mérite une meilleure fluidité. Il sert également à anticiper un élargissement de la route. Au niveau des grandes villes, ces câbles noirs permettent de mesurer la densité des voitures durant une période déterminée. Outre le fait d’identifier le nombre de véhicules, ces câbles permettent également de connaître le type de voitures et leur vitesse.

Les avantages et inconvénients

Dans un premier temps, le câble noir contribue à déceler les comportements des conducteurs sur une route donnée. De plus, il permet d’analyser si un modification de signalisation est nécessaire suivant la densité et la façon de conduire des chauffeurs. Dans un second temps, ces équipements sont faciles à installer et nécessitent peu d’argent sur le plan économique.

publicité

Par ailleurs, les câbles noirs présentent certains points faibles. Ils peuvent s’user très vite de l’extérieur à cause du contact permanent avec les voitures. Raison pour laquelle ils sont souvent substitués par un comptage manuel. Il arrive également que les services routiers préfèrent opter pour une évaluation statistique en prenant en compte le volume de trafic des années passées dans le but d’avoir une moyenne fiable.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !