Quelle pension allez-vous empocher à la retraite ? 3 profils en guise d’exemples…

publicité

La réforme des retraites ne cesse de créer la polémique en France. Pour vous aider à vous retrouver, nous vous dévoilons aujourd’hui 3 profils de retraités différents afin d’évaluer la pension que vous pouvez toucher. 

Retraite : comment calculer sa pension ?

Pour vous aider à évaluer avec fiabilité votre future pension de retraite, il est recommandé d’utiliser le simulateur en ligne disponible sur le site Info-Retraite.fr. Un autre outil plus performant sera également accessible aux futurs retraités d’ici le mois de juin prochain. En attendant, nous vous proposons de saisir les méthodes de calcul suivant ces trois profils-types bien distincts.

publicité

Tout dépend du profil du retraité !

Le premier profil concerne une mère de trois enfants qui a auparavant travaillé autant que cadre. Sa rémunération mensuelle s’élève à 3 000 euros. Si notre future retraitée part à l’âge de 64 ans, sa pension sera fixée à 2 526 euros après la réforme. Cette somme sera fixée à 2 915 euros si elle attend d’avoir 67 ans avant de partir à la retraite. Elle a également accès à une majoration de 10% sur sa retraite de base et celle de l’Agirc-Arrco. 

Le second profil est celui de Marc qui lui est célibataire et ancien cadre. Avec le même salaire mensuel de 3 000 euros, Marc touchera 1 798 euros de pension après la réforme à condition de partir à la retraite à 64 ans. Notons que Marc a commencé son travail à l’âge de 24 ans. Il fait donc partie des générations 1970 qui doivent compléter 43 ans de carrière pour pouvoir profiter du taux plein. Dans tous les cas, qu’il prenne sa retraite avant ou après 64 ans, il ne pourra accéder au taux plein qu’après avoir complété le nombre de trimestres requis. 

publicité

Enfin, le dernier profil est celui de Jean-Yves, un employé de 56 ans éligible à la carrière longue. Né en décembre 1966, il touche un salaire net de 1 500 euros, soit une rémunération légèrement en dessous du salaire minimum. Dans son cas, la pension de retraite après la réforme s’élèvera à : 

  • 1123 euros si le départ à la retraite a lieu à 62 ans
  • 1173 euros si le départ à la retraite a lieu à 64 ans
  • 1344 euros si le départ à la retraite a lieu à 67 ans
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !