Depuis le 13 Avril 2023, tous les contribuables sont invités à faire leurs déclarations.
La question qui se pose est : est-ce que la serre de jardin est soumise à des taxes, tout comme c’est le cas de l’abri de jardin ? La réponse est : oui, la serre de jardin doit être déclarée.
Quid de la déclaration de la serre de jardin ? Voici une réponse inattendue du fisc
Il convient de préciser que les serres de jardin doivent être déclarées tant que leur installation est permanente. Tout comme c’est le cas de la pergola ou de l’abri de jardin, ce genre d’installation est imposable.
Elle dépend de sa superficie. Au-delà de 5 m², il faut sans doute payer la taxe d’aménagement. Vous devez donc prendre en compte cette déclaration dans votre déclaration de revenus de cette année.
Quel est le montant associé à la taxe pour une serre de jardin ?
Pour se conformer à la loi, les propriétaires de serres de jardin doivent payer une taxe. Le montant se calcule selon la superficie de la serre. Comptez 820 euros par m² en province contre 929 euros par m² en Ile-de-France.
Déclaration de travaux ou permis de construire : quelle réglementation pour la serre de jardin ?
Pour une serre de 5 m² et d’une hauteur qui n’excède pas les 1,80 m, il n’y a pas de formalités à suivre. Toutefois, pour les serres dont la surface dépasse les 20 m², alors vous devez déclarer auprès de la mairie. Au-delà, il faut faire une demande de permis de construire. Une amende de 80% vous sera demandée en cas d’absence de déclaration.