Alors qu’il est déjà présent dans de nombreux départements français, ce nouveau radar va continuer à cibler des automobilistes partout sur le territoire, au cours des mois à venir. Attendez-vous à une verbalisation même si vous avez respecté les limites de vitesse !
Un radar d’un nouveau genre
Chaque année, de nombreux automobilistes se font flasher par les radars sur les routes, qu’ils soient mobiles, autonomes ou fixes. En tout, ils étaient au nombre de 4 447 au mois de septembre dernier, rapportant des recettes de plus de 900 000 euros qui atterrissent directement dans les caisses de l’Etat. Selon nos confrères de radars-auto.com, le nombre de dispositifs déployés dans l’Hexagone devrait atteindre les 5 600 d’ici la fin de l’année. Parmi eux figure ce radar d’un nouveau genre.
Ce-dernier a déjà d’ailleurs fait l’objet d’une expérimentation dans certaines communes à l’instar de Toulouse, Nice ou encore Paris. Sa particularité ? Ce radar est doté de plusieurs capteurs dont le design n’a rien à voir avec les anciens modèles. De plus, ce prototype n’a pas été développé dans le but de réguler les excès de vitesse. Il va simplement évaluer le nombre de décibels libéré par chaque voiture via son dispositif acoustique.
Bientôt de nouvelles sanctions sur les routes ?
En France, les voitures homologuées n’excèdent pas les 80 décibels d’une manière générale. Le gouvernement a pris cette initiative dans le but de mettre fin aux nuisances sonores résultant des pots d’échappement modifiés. Si jusqu’ici, ce dispositif n’a pas été conçu pour verbaliser les conducteurs commettant des infractions pour excès de vitesse, il devrait être homologué prochainement.
Dans le cas d’une voiture trop bruyante, la sanction relevée par le radar inclut une contravention de 4e classe. Cette disposition est d’ailleurs stipulée par l’article R318-3 du Code de la route. Ce qui équivaut à une amende forfaitaire de 135 euros, avec une minoration à 90 euros en cas de paiement sur un délai de 2 semaines.