Aux dernières nouvelles, les radars tronçons pourrient bientôt disparaitre des routes françaises pour laisser la place aux radars automatiques classiques. Selon l’Etat, cette initiative a prise dans le but de renforcer la sécurité routière. Elle risque néanmoins de faire exploser le nombre d’amendes.
Les radars tronçons décriés par “40 millions d’automobilistes”
L’apparition des radars tronçons remonte en 2012 en France. A titre de rappel, ces dispositifs permettent de mesurer la vitesse moyenne des conducteurs et le pays compte aujourd’hui plus de 4 500 équipements répartis sur tout le territoire. Mais selon l’association “40 millions d’auomobilistes”, ces radars ne seraient pas suffisamment rentables. Les membres du groupe estiment également qu’il s’agit plutôt d’un pompe à fric et que ce dispositif n’est pas vraiment sécurisant.
Toujours selon l’association, ce système vivrait aujourd’hui ses derniers jours. Interrogé par nos confrères de Presse Citron, Philippe Nozière, son président, rapporte : “Officiellement, la sécurité routière justifie leur remplacement par une autre variété de radar mais c’est surtout sa rentabilité qui préoccupe les autorités. Les contraventions ne génèrent pas suffisamment de recettes”.
Le nombre d’amendes risque de tripler
Les radars tronçons rapporteraient ainsi moins de recettes pour l’Etat, en comparaison avec les radars classiques. De plus, ces derniers ont tendance à flasher plus d’automobilistes. Raison pour laquelle ce nouveau système risque de faire exploser le nombre de radars. Cette année, la sécurité routière devrait toucher plus de 330 millions d’euros grâce aux radars. A ce propos, le délégué général de l’association des automobilistes assure : “Cela démontre que les radars n’existent pas pour assurer notre sécurité mais pour vider nos poches”. De son côté, la Sécurité routière précise que cette initiative a été prise dans le but d’assurer l’entretien et la réparation des routes. Chacun son opinion donc !