Radar : comment savoir si on s’est fait prendre ? 

publicité

En France, de nombreux automobilistes appréhendent de se faire flasher par les radars. En effet, les contraventions qui en découlent peuvent parfois coûter un bras. Mais comment savoir si l’on s’est fait prendre ? Le point à travers cet article ! 

Radar : voici les punitions prévues en fonction de l’infraction 

Les délits les moins graves sont ceux qui figurent dans la troisième catégorie : excès de vitesse de moins de 20km à l’heure lorsque la vitesse est limitée à 50km à l’heure. Si vous commettez une telle infraction, vous risquez une peine d’amendement de 68 euros avec le retrait d’un point sur votre permis. L’amende peut atteindre jusqu’à 135 euros dans le cas d’une infraction de quatrième classe. 

publicité

Pour un excès de vitesse qui se situe entre 20 et 30km/h, il faudra s’attendre à se faire retirer deux points sur le permis, un point de plus en cas d’excès de vitesse compris entre 30 km/h et 40 km/h. A cela s’ajoute une interdiction de conduite pour une durée de trois mois. Quant aux infractions de cinquième classe, elles sont les plus graves. L’amende peut monter jusqu’à 3 750 euros avec retrait de six points et une suspension du droit de conduire pour une durée de trois ans. A cela s’ajoute une peine d’emprisonnement de 3 mois pour les cas les plus graves.

Radar : comment connaître si l’on a été flashé ?

Pour éviter de payer ces contraventions, il convient de savoir repérer les radars pour savoir si l’on s’est fait flasher ou pas. Pour ce faire, il convient de prendre en considération les marges de tolérance. Si un conducteur a effectivement commis un délit démasqué par un radar, il aura droit à une contravention qui sera transmise à son domicile. Il arrive parfois que cette opération prenne beaucoup de temps

publicité

Comme le souligne un communiqué officiel : “Il n’existe pas de délai fixe pour la réception d’une contravention. Cela dit, elle est prescrite sur une durée de un an. Autrement dit, vous ne serez plus poursuivi au bout de ce délai. Par conséquent, vous n’aurez rien à payer.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !