En France, de nombreux automobilistes appréhendent de se faire flasher par les radars. En effet, les contraventions qui en découlent peuvent parfois coûter un bras. Mais comment savoir si l’on s’est fait prendre ? Le point à travers cet article !
Radar : voici les punitions prévues en fonction de l’infraction
Les délits les moins graves sont ceux qui figurent dans la troisième catégorie : excès de vitesse de moins de 20km à l’heure lorsque la vitesse est limitée à 50km à l’heure. Si vous commettez une telle infraction, vous risquez une peine d’amendement de 68 euros avec le retrait d’un point sur votre permis. L’amende peut atteindre jusqu’à 135 euros dans le cas d’une infraction de quatrième classe.
Pour un excès de vitesse qui se situe entre 20 et 30km/h, il faudra s’attendre à se faire retirer deux points sur le permis, un point de plus en cas d’excès de vitesse compris entre 30 km/h et 40 km/h. A cela s’ajoute une interdiction de conduite pour une durée de trois mois. Quant aux infractions de cinquième classe, elles sont les plus graves. L’amende peut monter jusqu’à 3 750 euros avec retrait de six points et une suspension du droit de conduire pour une durée de trois ans. A cela s’ajoute une peine d’emprisonnement de 3 mois pour les cas les plus graves.
Radar : comment connaître si l’on a été flashé ?
Pour éviter de payer ces contraventions, il convient de savoir repérer les radars pour savoir si l’on s’est fait flasher ou pas. Pour ce faire, il convient de prendre en considération les marges de tolérance. Si un conducteur a effectivement commis un délit démasqué par un radar, il aura droit à une contravention qui sera transmise à son domicile. Il arrive parfois que cette opération prenne beaucoup de temps.
Comme le souligne un communiqué officiel : “Il n’existe pas de délai fixe pour la réception d’une contravention. Cela dit, elle est prescrite sur une durée de un an”. Autrement dit, vous ne serez plus poursuivi au bout de ce délai. Par conséquent, vous n’aurez rien à payer.