Radar en France : voici les nouvelles marges d’erreur à connaître pour éviter de se faire flasher !

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Les conducteurs ont droit à une certaine marge d’erreur lorsqu’ils se font flasher pour excès de vitesse par des radars. Mais à combien ces marges s’élèvent-t-elles au juste ? La rédaction de wk-rh vous en dit plus dans les prochaines lignes !

De graves sanctions pour ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse

Selon les dernières statistiques, six contraventions sur dix ont été délivrées en France à la suite d’une infraction pour excès de vitesse. Ce qui représente plus de la moitié des amendes collées par les autorités routières. En moyenne, ces délits concernent un excès de vitesse avec une marge de plus ou moins 5km/h. La marge d’erreur représente simplement le seuil à ne pas excéder pour profiter d’une tolérance de la part des policiers en cas de flashage par un radar.

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Rappelons que le non-respect des limitations de vitesse peut entraîner de lourdes sanctions. Outre l’amende que le conducteur devra payer, il pourra écoper d’un retrait de points sur son permis, voire une immobilisation de son véhicule, suivant la gravité des cas. L’intéressé aura également droit à un avis de contravention qui mentionne l’excès de vitesse enregistré par le radar. La marge tolérée est fixée par les autorités routières en France. Mais à combien s’élève-t-elle ?

Voici les différentes marges d’erreur tolérées en cas d’excès de vitesse

En cas d’excès de vitesse, le conducteur concerné n’écopera pas de ces sanctions s’il reste dans la marge d’erreur autorisée. Par ailleurs, la Sécurité routière précise que les radars peuvent commettre des erreurs lors du flashage des voitures. Ces anomalies agissent le plus souvent en faveur de l’automobiliste. Cependant, lorsque la marge tolérée est dépassée, vous devez obligatoirement payer la contravention ! Dans tous les cas, la vitesse signalée sera toujours diminuée, jamais augmentée, pour le plus grand soulagement des conducteurs.

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Cette marge tolérée va dépendre de deux paramètres en particulier : la nature du radar d’une part (fixe ou mobile), la restriction de vitesse imposée d’autre part. Dans le cas d’un radar fixe, voici le seuil toléré : 5 km/h sur une voie dont la vitesse est limitée à 80 ou 90 km/h.

Par conséquent, un conducteur sera condamné pour excès de vitesse lorsqu’il roule à plus de :

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  • 86 km/h sur une voie limitée à 80 km/h
  • 96kmh sur une voie limitée à 90 km/h
  • Seuil de plus ou moins 5% sur une voie réservée à 110km/h ou 130km/h
  • 116 km/h sur les voies dont la vitesse est limitée à 110 km/h
  • 137 km/h sur les voies dont la vitesse est limitée à 130 km/h

Quid des radars mobiles ?

Dans la mesure où vous avez été flashé par un radar mobile, voici les marges d’erreurs à respecter pour échapper à la contravention :

  • 10km/h pour une voiture qui roule à 110km/h ou à moins de 110 km/h
  • Marge d’erreur de plus ou moins 10% lorsque le dispositif mobile vous a flashé pour une vitesse dépassant les 100km/h

Ces différents seuils sont donc pris en compte lorsqu’un conducteur dépasse la vitesse limitée sur les routes. Par ailleurs, vous risquez une contravention dans la mesure où vous roulez à :

  • 91 km/h sur une voie dont la limite de vitesse est fixée à 80 km/h
  • 101 km/h sur une voie dont la limite de vitesse est fixée à 90 km/h
  • 122 km/h sur une voie dont la limite de vitesse est fixée à 110 km/h
  • 144 km/h sur une voie dont la limite de vitesse est fixée à 130 km/h

Pour terminer, il ne faut pas oublier que les radars donnent des chiffres précis qui sont soumis à des vérifications périodiques pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut conduire en respectant les règles régies par la loi ! Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route !

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