Radars : voici les marges d’erreurs à respecter pour éviter de se faire flasher en 2023

publicité

Pour éviter de se faire flasher par les radars et payer des amendes pour excès de vitesse, il est primordial de respecter les limites autorisées. A ce propos, nous vous dévoilons ci-après les marges d’erreurs en vigueur pour l’année 2023.

Radar : à quoi sert la marge d’erreur

Il s’agit de la limite de vitesse tolérée accordée aux conducteurs pour ne pas avoir à payer de contraventions dans la mesure où ils se font flasher par les radars. Ce seuil est fixé par les autorités et il est le même pour tous les radars implantés sur les routes. Ce dispositif a pour but de déterminer la vitesse retenue inscrite sur le PV en cas de non-respect de la limitation de vitesse.

publicité

On parle également de marge technique car elle est associée à l’inexactitude d’évaluation des radars soumis à des contrôles systématiques pour s’assurer de leur performance. Parmi les modèles les plus poussés, nous pouvons citer le « Velolaser » qui est connu pour sa faculté à diminuer au maximum la marge d’erreur. A titre d’illustration, un automobiliste qui roule à 91 km/h sur une voie limitée à 90 km/h aura droit à une clémence grâce à la marge d’erreur autorisée.

Les différentes marges d’erreur en vigueur en 2023

Pour les radars fixes, qui sont mis en place à titre permanent sur le bord des routes, la marge d’erreur est fixée à 5% pour les vitesses qui dépassent 100km/h. Par conséquent, si vous conduisez à une vitesse de 115km/h sur une voie limitée à 110 km/h, vous disposez d’une marge de 109,5 à 115 km/h. Au-delà de cette intervalle, vous risquez de payer une amende.

publicité

Dans le cas des radars mobiles, la marge d’erreur est plus significative. Elle est de l’ordre de 10km/h pour les vitesses qui n’excèdent pas 100 km/h. Au-delà de cette vitesse, il faut compter une marge de 10%. Par conséquent, si vous conduisez à 130km/h sur une voie dont la vitesse maximale autorisée est de 130km/h, vous disposez d’une marge comprise entre 117 et 143 km/h.

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?