Pour éviter de se faire flasher par les radars et payer des amendes pour excès de vitesse, il est primordial de respecter les limites autorisées. A ce propos, nous vous dévoilons ci-après les marges d’erreurs en vigueur pour l’année 2023.
Radar : à quoi sert la marge d’erreur
Il s’agit de la limite de vitesse tolérée accordée aux conducteurs pour ne pas avoir à payer de contraventions dans la mesure où ils se font flasher par les radars. Ce seuil est fixé par les autorités et il est le même pour tous les radars implantés sur les routes. Ce dispositif a pour but de déterminer la vitesse retenue inscrite sur le PV en cas de non-respect de la limitation de vitesse.
On parle également de marge technique car elle est associée à l’inexactitude d’évaluation des radars soumis à des contrôles systématiques pour s’assurer de leur performance. Parmi les modèles les plus poussés, nous pouvons citer le « Velolaser » qui est connu pour sa faculté à diminuer au maximum la marge d’erreur. A titre d’illustration, un automobiliste qui roule à 91 km/h sur une voie limitée à 90 km/h aura droit à une clémence grâce à la marge d’erreur autorisée.
Les différentes marges d’erreur en vigueur en 2023
Pour les radars fixes, qui sont mis en place à titre permanent sur le bord des routes, la marge d’erreur est fixée à 5% pour les vitesses qui dépassent 100km/h. Par conséquent, si vous conduisez à une vitesse de 115km/h sur une voie limitée à 110 km/h, vous disposez d’une marge de 109,5 à 115 km/h. Au-delà de cette intervalle, vous risquez de payer une amende.
Dans le cas des radars mobiles, la marge d’erreur est plus significative. Elle est de l’ordre de 10km/h pour les vitesses qui n’excèdent pas 100 km/h. Au-delà de cette vitesse, il faut compter une marge de 10%. Par conséquent, si vous conduisez à 130km/h sur une voie dont la vitesse maximale autorisée est de 130km/h, vous disposez d’une marge comprise entre 117 et 143 km/h.