Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces lardons contaminés commercialisés partout en France !

publicité

Cette semaine, Rappel Conso a lancé une nouvelle mise en garde concernant des lardons contaminés par des bactéries qui ont été commercialisés dans une enseigne de distribution très réputée en France. Voici pourquoi il ne faut surtout pas consommer ces produits pointés du doigt par les autorités sanitaires !

Les produits épiés par les autorités sanitaires se multiplient

Voilà maintenant plusieurs années que Rappel Conso informe les consommateurs au sujet des différents produits qui peuvent représenter une menace pour leur santé. Il peut s’agit de produits alimentaires, d’accessoires high-tech, de jouets pour enfants ou tout autre articles soupçonnés de porter atteinte à la sécurité des utilisateurs. Cette fois, c’est au tour des lardons de faire l’objet de rappel de produit.

publicité

Les autorités sanitaires dénoncent un fort risque de contamination lié à la consommation de ces produits. Selon Rappel Conso, plus de 3000 supermarchés implantés partout en France ont récemment commercialisé ces lardons au sein de leur rayons frais. L’enseigne concernée n’est autre que Carrefour, plus précisément sa marque de distribution « Carrefour Classic ».

Des lardons vendus chez Carrefour rappelés en urgence

L’avertissement en question concerne la barquette de lardons nature vendue sous la marque de distribution « Carrefour Classic ». Ce produit contient 50% de substances grasses et 30% de sel. Une affiche visuelle a d’ores et déjà été communiqué au grand public par le site gouvernemental. Voici les différentes informations qui permettent d’identifier les lots à risque :

publicité
  • Code GTIN: 3560071420185
  • Lot contaminé n° : 311
  • Date de péremption fixée au 22 décembre 2023
  • Période de mise en vente dans les supermarchés carrefour : du 8 au 27 novembre 2023
  • Marque de salubrité : FR 42.175.001 CE

Si vous êtes en possession de ces lardons, ne les consommez surtout pas au risque de développer des problèmes de santé. La meilleure chose à faire est de les détruire ou de les retourner d’urgence en magasin afin de profiter d’un dédommagement. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service client de l’enseigne au 08.05.90.98.09. Ce numéro est joignable de 9h à 19h durant les jours ouvrables (appel non surtaxé depuis un poste fixe).

Quels risques pour les consommateurs ?

Selon les autorités sanitaires, la consommation de ces lardons augmente le risque de contamination à la salmonellose. Aussi, les produits en question sont soupçonnés de contenir de la listeria monocytogenes, une bactérie à l’origine de la listériose. Parmi les symptômes qu’il faut surveiller figure la fièvre, les courbatures, les maux de tête et autres signes d’intoxication alimentaire (vomissements, diarrhée, nausées…).

publicité

Si vous présentez l’un de ces signes, consultez dans l’immédiat votre médecin traitant en lui signalant la contamination. Notons que ces bactéries présentent un délai d’incubation qui peut s’étendre jusqu’à huit semaines. En cas de signe suspect, mieux vaut se tourner vers l’avis d’un professionnel de santé pour bénéficier d’un traitement adéquat, le cas échéant.

Plus d’infos sur le site gouvernemental

Pour rester à jour au sujet des informations liées aux rappels de produits, il est vivement recommandé de se rendre régulièrement sur le site officiel de Rappel Conso. Vous pouvez également vous abonner à leur page Twitter pour ne rien rater de ces données en rapport avec les produits dangereux proposés aux consommateurs sur le marché.

Dès qu’un produit est pointé du doigt par les autorités sanitaires, il est plus sage d’éviter son utilisation ou sa consommation pour éviter les mauvaises surprises. Notons que ces avertissements peuvent résulter de divers motifs : erreur d’étiquetage, informations manquantes sur l’emballage, non-conformité avec les normes sanitaires en vigueur, présence de substances allergènes, etc. Pour votre santé et celle de vos proches, il est préférable de toujours appliquer les recommandations des autorités. Restez également connecté sur notre site pour obtenir des informations mises à jour sur ces différents rappels de produits.

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !