Les autorités sanitaires viennent de lancer une mise en garde concernant des charcuteries qui sont commercialisés partout dans les supermarchés français. De quel produit s’agit-t-il et quelles sont les mesures de précautions à prendre face à ce rappel de produit ? Tous les détails dans les prochaines lignes !
Quels sont les enjeux des rappels produits ?
Ces dispositifs d’alerte ont vu le jour à la suite d’une initiative des industriels en raison des potentiels dangers que représentent les produits proposés aux consommateurs. Pour des raisons évidente de santé, ces articles mis en vente sur le commerce vont faire l’objet d’un retrait. En France, c’est le site Rappel Conso qui se charge d’avertir le public sur les informations liées aux procédures de rappel.
Ces avertissements surviennent généralement à la suite d’un défaut de qualité sur les produits proposés. Les produits alimentaires sont très souvent décriés en raison d’une potentielle contamination à des microbes. C’est notamment le cas de la listéria qui est à l’origine d’une maladie infectieuse appelée listériose.
Parfois, les rappels de produit surviennent à la suite d’un erreur d’étiquetage ou d’une insuffisance d’informations sur les emballages. A titre d’illustration, certains produits renferment des produits allergènes alors que ces derniers ne sont pas mentionnés sur le packaging. Pour prévenir d’éventuelles allergies pouvant toucher les consommateurs, le produit doit être rappelé en urgence dans l’immédiat.
Où trouver les informations liées aux rappels produits ?
Les mises en garde sur ces produits potentiellement dangereux doivent obligatoirement faire l’objet d’une campagne de communication. D’où la raison d’être de rappel Conso. Si vous jetez un coup d’œil sur le site gouvernemental, vous verrez divers rappels d’urgence sur des produits variés comme les jouets pour enfants, des produits industriels, des produits d’entretien, des soins pour le corps et le visage, des équipements d’outillage ou de jardinage et même des appareils électroménagers.
Bien que les procédures de rappel impliquent un budget colossal, les entreprises concernées se doivent de les réaliser dans le but d’assurer la sécurité des consommateurs. Ces derniers, de plus en plus conscients des dangers de ces produits sont très à l’écoute de ces informations. C’est pourquoi il est recommandé de consulter régulièrement le site de Rappel Conso ou de suivre leur page Twitter.
Des charcuteries non conformes
En dépit de la vigilance des industriels, il arrive que certains produits vendus sur le marché ne répondent pas aux normes sanitaires en vigueur. C’est notamment le cas de ces charcuteries qui ont récemment été mises en vente dans les supermarchés Casino. Selon Rappel Conso, ces produits ne doivent surtout pas être consommés pour des raisons de santé.
Il s’agit du lot de cervelas supérieur proposé en 10 tranches et empaqueté dans des contenants en plastique dans les rayons Casino. Notons que la mise en vente a eu lieu dans de nombreux points de vente répartis sur tout le territoire français. Cette mise en garde résulte d’une erreur située sur l’emballage du cervelas.
En effet, ce produit ne renferme pas des cervelas comme indiqué sur l’emballage. Il contient plutôt du saucisson à l’ail. Il faut savoir que ce produit est connu pour renfermer du lait qui est connu pour être une substance allergène. D’où l’intérêt de ne surtout pas consommer cette charcuterie si vous l’avez acheté ces derniers temps auprès de l’enseigne.
Des risques d’allergie associés à une erreur d’étiquetage
La charcuterie en question présente les informations qui suivent :
- Code barre n°3346650212262
- Lot n° identifier
- Date de péremption fixée au 7 novembre 2023
Si vous êtes allergiques aux produits laitiers, il est préférable de ne pas consommer ces produits charcutiers. Il est recommandé de les détruire ou de les retourner d’urgence en magasin pour profiter d’un dédommagement. Il faudra cependant se dépêcher car la procédure de rappel prendre fin le 7 novembre prochain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service client de Casino en composant le 07 63 20 05 03.