Rappel d’urgence : ne donnez surtout pas ce jouet à vos enfants, ils risquent de s’étouffer !

publicité

Cette semaine, Rappel Conso a lancé une mise en garde concernant un jouet qui est potentiellement dangereux pour les enfants. Il ne faut surtout pas leur donner ce jouet si vous en avez chez vous car ces derniers risquent de s’étouffer avec. De quoi s’agit-t-il ? On vous donne tous les détails dans les prochaines lignes !

Un jouet pour enfant vendu partout en France rappelé en urgence

L’avertissement en question concerne le maracas en bois que les tout petits utilisent pour s’amuser. Selon le site gouvernemental, ces produits affichent un défaut de conception qui pourrait provoquer la rupture du collier du manche. Raison pour laquelle il est fortement déconseillé de donner ce jouet aux enfants pour limiter les risques d’ingestion ou de strangulation.

publicité

Si vous êtes parents et que vous êtes en possession de ces jouets, vous êtes priés de les retourner en magasin dans les plus brefs délais pour profiter d’un remboursement. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut rester prévenant et ne pas donner ces jouets aux enfants, quel que soit leur âge.

Une menace résultant d’anomalies techniques sur le jouet

Face à la menace que représentent ces jouets pour les jeunes consommateurs, Rappel Conso invite les parents à la plus grande vigilance. Pour la sécurité des enfants, considérés comme des personnes fragiles, mieux vaut les éloigner de ces jouets. Selon les autorités, cette mise en garde doit être prise très au sérieux car les conséquences ne sont pas des moindres. Mais comment reconnaître le jouet en question ?

publicité

Toujours selon le site gouvernemental, chargé d’informer les consommateurs sur les différents rappels de produits, la mise en vente de ce jouet dangereux s’est faite entre mars 2021 et août 2023 dans de nombreux magasins implantés partout en France. Voici les signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille si vous avez récemment procédé à l’acquisition de ces maracas en bois :

  • Le collier du jouet affiche des marques de détérioration et elle semble se délier de la manche
  • La partie inférieure du maracas se distingue également par des signes de fragilité. Il se peut que celle-ci se détache elle aussi de la structure principale

Comment limiter les risques d’accidents domestiques avec les jouets des enfants ?

Selon nos confrères de Actualités-santé, les accidents qui résultent des jouets pour enfants occupent une part capitale des incidents domestiques impliquant les enfants. Pour limiter les risques, il convient d’adopter les bon gestes au moment de se procurer ces jouets et lorsque vous allez les donner à vos enfants pour qu’ils jouent avec.

publicité

Il faut savoir que la plupart des emballages des jouets pour enfants communiquent des informations précises sur l’âge d’utilisation recommandé. Il est important de respecter ces recommandations pour éviter que le jouet ne soit inadapté au stade de développement du jeune utilisateur. Les experts préconisent également de surveiller régulièrement les éventuelles anomalies détectables sur ces jouets.

Certains jouets semblent nickel à l’achat mais une fois que l’enfant s’en sera servi de manière prolongée, des problèmes surviennent subitement. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut surveiller l’état des jouets avant toute acquisition et oubliez tous ceux qui affichent des marques de détérioration.

Autres conseils pratiques

Sur le marché, vous aurez accès à une large variété de jouets pour enfants, tout âge confondu. Même si le choix semble vaste et varié, il convient de choisir les modèles que vous allez offrir à vos chérubins avec soin. N’hésitez pas à suivre les conseils des autorités compétentes et à surveiller les rappels de produit pour mieux se prémunir contre les risques d’accidents domestiques. La vigilance doit d’ailleurs être décuplée surtout en cette période de l’année qui précède Noël, la fête des enfants. Comme le dit si bien l’adage : « prudence est mère de sûreté ! ».

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !