Rappel massif de brioches en France : ne consommez surtout pas ces produits qui contiennent des moisissures !

publicité

Les rappels de produits ne cessent de se multiplier en France. Cette fois c’est au tour de plusieurs brioches proposées dans de nombreux supermarchés du pays d’être pris pour cibles par les autorités sanitaires. Vendues chez ALDI, ces produits sont soupçonnés de contenir des traces de moisissures. Raison pour laquelle il ne faut surtout pas les consommer. Tous les détails dans les prochaines lignes !

A quoi les rappels produits servent-t-ils ?

Initié par les industries, le rappel produit est une procédure visant à mettre en garde les consommateurs sur les potentiels dangers d’un produit qui a été mis en vente sur le marché commercial. Pour des raisons de sécurité, ces derniers sont invités à ne surtout pas les consommer. En France, c’est Rappel Conso qui se charge d’informer le public sur ce genre d’informations. Plusieurs facteurs peuvent entraîner un rappel de produit.

publicité

D’une manière générale, ces avertissements interviennent à la suite d’un défaut de qualité de la marchandise. En ce qui concerne les produits alimentaires, ils sont souvent rappelés en urgence à cause d’une potentielle contamination à des bactéries comme la listéria par exemple. Le retrait du marché peut également résulter d’un erreur d’étiquetage ou d’une manque de précision sur l’emballage du produit (Exemple : présence de produits allergènes non indiqués). Les autres raisons peuvent provenir du non-respect des normes sanitaires en vigueur.

Les raisons d’être de Rappel Conso

Dans tous les cas, le rappel produit doit obligatoirement s’accompagner d’une campagne de communication pour expliquer aux consommateurs les dangers du produit concerné. Il peut s’agir de produits alimentaires, de jouets pour enfants, de produits d’entretien, de produits cosmétiques, d’outillage pour le jardinage ou pour le bricolage, d’appareils électroménagers ou de tout autre produit jugé potentiellement dangereux pour l’utilisateur.

publicité

Il faut savoir que les procédures de rappel sont particulièrement coûteuses tant sur le plan financier que médiatique mais elles sont indispensables pour garantir la sécurité des consommateurs. C’est pour cette raison que la plateforme Rappel Conso a vu le jour afin de simplifier la transmission des données au public.

Si vous souhaitez rester à jour au sujet de ces actualités, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement https://rappel.conso.gouv.fr/. Vous pouvez également suivre leur page sur Twitter pour ne rien rater des informations qui y sont publiées chaque jour. Il en va de votre santé et de celle de vos proches !

publicité

Des brioches vendues partout en France rappelées en urgence

Cette semaine, Rappel Conso a émis une nouvelle alerte concernant des brioches qui ont été mises en vente dans de nombreux points de vente ALDI. Si vous avez récemment acheté ces produits dans les magasins de l’enseigne, vous êtes priés de ne surtout pas les consommer. Il s’agit des gâches tranchées de 500g proposées par la marque Pays Gourmand.

Voici les différentes informations qui permettent de reconnaître le produit :

  • Lots concernés : n° H23248 et H23249
  • Code GTIN 2006050036936
  • Dates de péremption fixées au 10 et 11 octobre 2023
  • Date de mise en vente sur le marché : du 6 septembre 2023 au 10 octobre 2023
  • Points de vente ALDI concernés : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire, et Provence-Alpes-Côte d’azur

Les dangers pour les consommateurs

Toujours selon Rappel Conso, ces brioches présentent un risque de développement de moisissures. Dans la majorité des cas, les moisissures sont inoffensives pour l’être humain mais certaines d’entre elles peuvent entraîner de graves problèmes de santé, surtout chez les personnes vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes, enfants de bas-âge, sujets souffrant d’immunodépression…). Mais ce n’est pas tout !

Ces brioches soupçonnées de contenir des moisissures peuvent avoir un goût fade. C’est pourquoi il est recommandé de les détruire ou de les retourner en magasin avant la date limite de la procédure, soit le 24 octobre prochain. Cette opération vous permet de profiter d’un dédommagement auprès du point de vente ALDI où vous avez acheté les brioches. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le service client au 01 73 31 03 47.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !