Rappel massif de crayon : surtout, ne donnez pas cet objet à vos enfants ! Il est dangereux pour leur santé !

publicité

Ces derniers temps, les rappels de produits ne cessent de se multiplier en France. Cette fois, ce n’est pas un produit alimentaire mais un objet très utilisé par les enfants qui fait l’objet d’un avertissement. Voici pourquoi il est vivement conseillé de le détruire d’urgence

Les crayons « Little Monster » rappelés en urgence !

Chaque jour, plusieurs produits alimentaires sont rappelés en urgence en France pour diverses raisons : contamination par des microbes toxiques, manque d’informations sur les emballages, erreurs d’étiquetage, erreur dans les dates de péremption, etc. Ces mises en garde sont généralement lancées par Rappel Conso et il convient de les respecter à la lettre pour éviter les mauvaises surprises. Mais cette fois, ce sont des articles pour bébés qui sont pointés du doigt par les autorités sanitaires.

publicité

Force est de constater que les fabricants ne font pas très attention à la composition de ces produits qui sont pourtant destinés à des consommateurs vulnérables. Dernièrement, le site gouvernemental a lancé une alerte sur des crayons utilisés par les tout petits. Il s’agit du modèle « Little Monster » proposé par Miquelrius. Les dernières analyses réalisées sur le produit indiquent que celui-ci représente une menace pour les enfants.

Une information manquante en cause…

Ces objets qui attirent la curiosité de nos chérubins avec leur pompon rouge sont fortement déconseillés puisqu’ils peuvent entraîner de graves dégâts internes. Un arrêté officiel a d’ailleurs été lancé il y a quelques jours concernant les « Little Monster » de la marque Milquerius. Si cet objet a alerté les autorités, c’est parce qu’il ne présente pas d’inscription « CE » en rapport avec les risques d’ingestion.

publicité

Cette précision est pourtant capitale dans ce genre de produit pour assurer la sécurité des tout petits. Le problème c’est que les crayons en question ont été écoulés sur le marché depuis un bon moment sans cette inscription sur le produit. D’où l’intérêt de ce rappel de produit.

Quels risques pour les enfants ?

Depuis le début du mois de juin, les librairies ont mis en vente ce crayon qui ne présente pas cette mention cruciale. Il s’agit pourtant d’une indication d’une importance capitale pour les parents car ces derniers sont soucieux des produits qu’ils proposent à leurs chérubins. Si vous êtes en possession de ces crayons, il convient de les détruire ou de les retourner le plus vite possible en magasin pour profiter d’un dédommagement.

publicité

Lorsque vous allez vous rendre dans le point de vente concerné, pensez à vous munir de l’arrêté préfectoral pour pouvoir récupérer le remboursement. Pour éviter les soucis de santé qui peuvent affecter vos enfants, faites en sorte qu’ils ne touchent pas à ce produit. Il en va de même pour les stylos-billes qui sont également réputés dangereux pour les enfants.

Les dangers des stylos-billes

A l’occasion d’un entretien pour BFMTV, Aurélie Mathieu, coordinatrice de l’expertise sur les produits toxiques utilisés par les enfants à l’ANSES confie : « Les stylos à bille renferment des produits dangereux dénoncés par l’UFC-Que-Choisir. C’est notamment le cas des isothiazolinones que l’on retrouve souvent dans les peintures, les produits cosmétiques et les lessives. Ils sont connus pour être allergènes. Vient ensuite le benzyl alcool qui peut provoquer des lésions cutanées. Les industriels s’en servent généralement comme conservateur ou comme parfum ».

Dans sa prise de parole, l’experte précise néanmoins : « Concernant les risques théoriques de cancer dans les stylos-billes, il n’y a pas forcément de risque. Certes, il y a des composants néfastes qui sont présents à l’intérieur et qui peuvent entraîner un cancer mais jusqu’ici aucune analyse des risques n’a été menée »Pour plus de renseignements sur les actualités liées aux rappels de produits, rendez-vous sur le site officiel de Rappel Conso ou via leur page Twitter.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !