Dans le cadre du processus de recrutement, certaines organisations optent parfois pour des méthodes peu accommodantes. C’est notamment le cas du « test de la tasse à café ». Mais en quoi cette approche consiste-t-elle au juste et pourquoi est-t-elle tant décriée ? On vous dit tout !
Tous savoir sur le « test de la tasse de café »
Si vous procédez à un entretien d’embauche et que votre recruteur vous invite à boire du café, faites très attention ! Cette proposition pourrait en effet vous mettre à l’épreuve au lieu de vous relaxer. Il peu s’agit du « coffee cup test » qui est une approche utilisée par certains recruteurs dans le but d’observer le comportement du candidat. Si ce dernier tente de se débarrasser de la tasse, il marquera des points. En revanche, si vous laissez la tasse traîner sur le bureau, c’est mauvais signe !
Cette approche aurait aidé un recruteur australien à faire le bon choix lors du recrutement d’embauche au sein de son entreprise. La raison est toute simple : si le candidat rapporte la tasse, cela signifie qu’il est doté de l’esprit d’équipe et d’un sens de la responsabilité. Aussi, le candidat est du genre à s’adapter facilement aux valeurs de l’organisation. A ce propos, le recruteur souligne : « On peut développer des atouts et avoir l’expérience nécessaire pour un poste mais l’attitude en général compte également beaucoup dans le processus de recrutement », dans les colonnes de The Mirror.
La leçon à retenir pour vos prochains entretiens d’embauche
De ce test, on peut donc retenir qu’il est préférable de laver la tasse la prochaine fois que l’on vous fait la proposition lors de l’entretien d’embauche. Il s’agit d’un réflexe tout à fait naturel chez certains, un peu moins chez d’autres. Il faudra cependant apprendre à y faire attention pour mettre tous les chances de son côté. Vous y penserez la prochaine fois que vous vous présenterez devant un recruteur !