Réforme des retraites : cette annonce va réjouir les personnes âgées au chômage

publicité

Si vous êtes au chômage et que vous approchez de la retraite, vous pouvez toucher une allocation spéciale avant le départ à la retraite au taux plein. Que prévoit la réforme des retraites en ce sens ? Le point à travers cet article !

Réforme des retraites : tout savoir sur l’effet rebond

La réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron entraîne plusieurs impacts notamment sur l’indemnisation chômage. A titre de rappel, les retraités de 62 ans profitent d’une prolongation de l’indemnisation jusqu’à ce qu’ils accèdent au taux plein. Cette prolongation permet aux chômeurs d’éviter de se retrouver en fin de droit. Pour ce faire, ces personnes âgées sans emploi doivent encore être indemnisés à l’âge de 62 ans pour un délai minimum d’un an. Ils doivent également compléter un minimum de 100 trimestres confirmés par l’assurance vieillesse.

publicité

Dans le cas d’un employé qui est né en 1964, il est possible de toucher ces droits durant 3 ans. Ces derniers peuvent faire l’objet d’un rallongement si le senior n’a pas complété les trimestres requis à 62 ans. Avec la réforme des retraites, faisant passer l’âge de départ de 62 à 64 ans, la tranche d’âge de 62 ans risque d’être relevée petit à petit.

Une nouvelle réjouissante

Ce relèvement permettra à certaines personnes âgées de se retrouver en fin de droit avant d’accéder à la retraite. Pour le cas de l’employé au chômage à 59 ans, il faudra s’attendre à une année sans allocation et sans retraite entre 62 et 63 ans pour profiter du rallongement des droits. De son côté, Olivier Dussopt souligne : « Nous gardons l’assurance chômage une fois que l’on a 62 ans ». La législation en lien avec cette mesure stipule que la prolongation de droits est effective à partir de l’âge de 62 ans.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?