Alors que la réforme des retraites ne cesse de créer la controverse, le pouvoir a décidé de prendre une initiative ferme afin d’éviter les mauvaises surprises !
Si tout se passe bien, la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron devrait être appliquée d’ici le mois de septembre prochain en France. Mais pour certains futurs retraités, l’allongement du délai de cotisation a de quoi faire grincer des dents. Une nouvelle loi devrait les aider à profiter d’un délai de 2 mois pour procéder à la requête de départ.
Réforme des retraites : des mauvaises surprises pour certains retraités
Sur le plan administratif, l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite préconise de réaliser la demande au moins 6 mois à l’avance pour éviter les imprévus. Par ailleurs, certains retraités décident de liquider leur argent accumulé dans un compte d’épargne avant de partir à la retraite. Dans ce cas, il convient de réaliser un calcul au jour près…Néanmoins, les retraités impactés par cette mesure et par le report de l’âge de départ légal devront réviser leurs calculs.
En effet, certains d’entre eux doivent se résigner à reprendre le chemin du travail après avoir bénéficié des jours issus du compte épargne. Pour les autres, il va falloir s’attendre à une décote non anticipée dans la mesure où les trimestres requis ne sont pas complétés.
La mesure prise par le gouvernement
Pour éviter les débordements résultant de l’application de cette réforme, l’Etat projette de proposer un délai de rétractation. A ce propos, nos confrères des Echos rapportent : “Les retraités qui ont déjà réclamé leur pension et qui doivent partir à la retraite après le 1er septembre 2023 auront droit à un délai de 2 mois pour annuler la requête s’ils le veulent”. Une mesure de l’exécutif qui devrait aider à limiter les départs dans des conditions mouvementées ou précipitées. Affaire à suivre d’ici le mois de septembre donc !