Réforme des retraites : faites-vous partie de ceux qui pourront prendre la retraite dès 62 ans en 2025 ? 

publicité

La réforme des retraites prévue par le gouvernement prendra place en France d’ici le mois de septembre prochain. Un projet dont le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans ne cesse de faire mouche. Cela dit, certains retraités pourront partir dès 62 ans d’ici 2025. Qui sont-ils ? On vous dit tout ! 

Qui peut partir à la retraite à 62 ans en 2025 ?

Pour pouvoir partir à la retraite, il faut obligatoirement remplir les trimestres nécessaires. Par conséquent, une personne qui est née en mai 1963 et qui aura 62 ans en 2025 ne pourra quitter la vie active que si elle a rempli tous les trimestres. Dans le cas contraire, il faudra donc travailler davantage. Notons qu’à l’heure actuelle, l’âge de départ est fixé à 62 ans mais il ne tardera pas à être reporté à hauteur d’un trimestre par année. 

publicité

Pour les Français qui sont nés en 1963, l’âge de départ est donc ficé à 62 ans et 9 mois. Dans ce cas de figure, il faudra attendre le début de l’année 2026 pour quitter le monde professionnel si on tient compte de la réforme. Il faut savoir que le sujet lié aux carrières longues demeure encore très flou dans le cadre de ce nouveau système de retraite. En effet, la réforme donne droit à la “clause de sauvegarde” pour la génération 1963.

Dans quels cas la “clause de sauvegarde” s’applique-t-elle ?

Ce dispositif qui permet d’annuler la réforme est exclusivement dédié aux retraités ayant entrepris une carrière longue et qui ont complété 4 à 5 trimestres de cotisations avant la fin de l’année de leur 20e anniversaire. On parle alors ici de départ anticipé pour carrière longue. Pour éviter une décote, il convient de compléter 170 trimestres dans le cas d’un retraité né en mai 1963 n’ayant pas rempli tous ses trimestres. De cette manière, ce-dernier pourra librement accéder au taux plein. En attendant, vous pouvez vous servir du simulateur officiel en ligne pour obtenir plus d’informations sur le sujet.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !