Dernièrement, l’Assurance retraite avait fait part d’une mise à jour de son système informatique. Cette initiative a été prise dans le cadre de la réforme des retraites dont l’application est prévue pour la rentrée prochaine.
Mise à jour du système informatique de la Cnav
En ce qui concerne les dossiers de départ à la retraite répondant aux critères de la réforme, les procédures qui devaient commencer à partir de ce 15 juillet ont finalement été avancées au 12 juillet 2023. Interrogé par nos confrères de Moneyvox, la caisse nationale d’assurance vieillesse a apporté des précisions au sujet de l’instruction de ces dossiers pour les générations de septembre 1961.
Si vous faites partie de cette génération, cette nouvelle devrait vous réjouir car le dispositif sera accessible à compter de ce 12 juillet. Dans les colonnes du Parisien, le directeur de l’organisme avait pourtant indiqué que la date du changement été prévue pour le 15 juillet : « L’ensemble des dispositions informatiques seront mises à jour et le technicien sera en mesure de préciser les règles auxquelles les retraités seront soumis. A partir de cette date, les premiers dossiers commenceront à faire l’objet d’une instruction ».
L’instruction des dossiers commencera à partir de ce 12 juillet
Cette annonce signifie qu’il ne faut pas attendre la mise à jour pour remettre les dossiers liées au départ à la retraite cette année. En effet, l’intégralité des dossiers post-réforme seront travaillées mais leur finalisation ne se fera qu’une fois le projet lié à la réforme des retraites proclamé. Il faudra également s’assurer que la mise à jour du système informatique de la Cnav soit réussie pour pouvoir instruire la demande.
Notons que les délais de traitement demeurent valables même une fois la réforme appliquées. Autrement dit, les dossiers ne seront pas tous finalisés pour ce mois-ci. A titre d’illustration, pour ceux qui sont nés en septembre 1961 et qui sont autorisés à prendre la retraite à 62 ans, leur dossier sera en stand-by en attendant la finalisation d’ici le mois de septembre prochain.