A l’issue d’une enquête menée par le Comité de suivi des retraites (CSR), la question liée à l’avenir de la réforme des retraites a été analysée de fond en comble. Ce projet du gouvernement présente-t-il un avenir prometteur ? Décryptage.
Réforme des retraites : le CSR perplexe
Tous les ans, le Comité de suivi des retraites publie son rapport concernant le régime des retraites. Cette année, celui-ci a été vivement attendu en raison de la polémique suscitée par la réforme des retraites. Plusieurs questions font l’objet de débat, notamment la nécessité de modifier le système afin d’assurer les finances du pays. Jeudi dernier, le CSR a donné son opinion.
A titre de rappel, le comité a le droit de proposer des suggestions dans le cadre de ce genre de réforme. Une tâche particulièrement compliquée cette année en raison de la polémique engendrée par la réforme des retraites. A l’heure actuelle, les caisses de retraite s’activent pour répondre aux besoins des futurs retraités à partir de la rentrée prochaine. Le rapport a donc été rendus sans connaitre avec exactitude les impacts de la réforme et ses enjeux dans le régime actuel.
Les pistes d’amélioration proposées par le comité
Dans son rapport, le CSR préconise de prendre en considération le délai court entre l’application de la réforme et la publication des projections du Cor. Par conséquent, le comité s’est retrouvé dans l’obligation d’adapter son analyse suivant ces impératifs en abordant l’éventualité d’un avis simplifié dans la mesure où les dispositions des différentes régimes soient harmonisées.
D’autre part, ces experts suggèrent un système plus lisible et égalitaire en mettant en place des dispositions communes de revalorisation des pensions. Il en va de même pour l’indexation des salaires qui est portée au compte. Reste à savoir ce que la réforme des retraites va engendrer pour l’avenir du pays. Affaire à suivre !