Voilà maintenant plusieurs mois que la réforme des retraites est au coeur de la préoccupation en France. Les Français redoutent notamment le montant de leur pension une fois à la retraite. Pour se rassurer, ils projettent d’épargner plus d’argent.
Réforme des retraités : l’épargne a le vent en poupe en 2023
La réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron est loin de faire l’unanimité. Ce dispositif censé pérenniser le système de retraite français suscite aujoud’hui de vives inquiétudes chez les futurs retraités. Le projet a donc créé l’inverse des réactions attendues par le gouvernement. Preuve en est le recours de plus en plus important vers les épargnes. Dans l’Hexagone, 73% de la population préfèrent mettre de côté de l’argent en vue de le faire fructifier.
De son côté, la banque de france estime que les foyés ont épargné une moyenne de 150 milliards d’euros l’année dernière. Ce qui est supérieur en comparaison avec les chiffres de la pré-Covid. Une situation qui démontre à quel point les Français sont soucieux et prévoyants au sujet de leur avenir. Cette préparation à l’avenir inclut également la retraite. Il faut dire que l’inflation a accentué ce phénomène. A cela s’ajoutent les mesures prévues par la réforme dont le report de l’âge légal à 64 ans.
L’inquiétude monte pour les Français
73% des personnes interrogées estiment que le système actuel n’est pas propice à l’accès à une “retraite correcte”. A ce propos, Gaël Sliman d’Odoxa souligne : “Le projet n’a pas permis d’améliorer les perceptions de la population. C’est tout le contraire. Aujourd’hui, les Français sont morts d’inquiétude concernant leur retraite”. La situation profite cependant aux autres acteurs à l’instar des banquiers et des assureurs.
En effet, ces derniers proposent le fameux PER (plan d’épargne retraite) qui est de plus en plus prisé. Selon Odoxa-Groupama, 17% des épargnants ont opté pour ce type de solution afin d’épargner leur argent. L’année dernière, les fonds déposés sur le PER étaient estimés à 48,4 milliards d’euros. Plusieurs facteurs expliquent cet engouement pour le PER dont la déductibilité des versements. Ce qui donne lieu à d’importants avantages fiscaux pour les épargnants.