Réforme des retraites : les procédures à suivre pour le rachat de trimestres à compter de la rentrée prochaine

publicité

Bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui projettent de racheter des trimestres dans le cadre de la réforme des retraites. Voici les démarches à suivre à partir du mois prochain…

Réforme des retraites : quid du rachat de trimestres ?

Malgré les nombreux mouvements générés par la réforme des retraites, le gouvernement demeure inflexible sur le sujet. En dépit des efforts des syndicats et autres opposant, ce projet verra bel et bien le jour à compter du mois prochain. Mais que prévoit-t-il pour les retraités qui souhaitent racheter des trimestres ? Selon un décret sorti il y a quelques jours, le rachat de trimestres sera simplifié grâce à cette réforme.

publicité

A titre de rappel, le rachat de trimestres permet aux principaux intéressés de déposer volontairement des cotisations pour faire en sorte que les périodes de la carrière qui n’ont pas été cotisées soient prises en considération lors du départ à la retraite. Dans ce cas, il est possible de racheter les stages qui ont été effectuées dans des sociétés durant les années d’études universitaires.

Les procédures à suivre

Tous les Français ont le droit de racheter des trimestres, quels que soient l’affiliation et le régime de retraite. Cependant, il convient de respecter certains délais pour pouvoir y accéder. Dans le cadre des études à l’université, il est primordial de réaliser une requête en rapport avec la période de formation initiale. Aussi, la demande doit être déposée avant le 31 décembre de l’année civile des 40 ans du requérant.

publicité

Pour ceux qui souhaitent racheter des trimestres à partir du 1er septembre prochain, rendez-vous auprès de la caisse régionale pour entamer les démarches liées à la demande de rachat. Un formulaire vous sera alors transmis. Notons que celui-ci peut être rempli en ligne en consultant votre compte perso sur le site de l’Assurance retraite. Une fois votre requête reçue, le processus sera automatiquement enclenché.

Pour votre confort, il est recommandé d’effectuer une évaluation du coût lié au rachat des trimestres suivant la formule choisie. Pour le moment, cette option n’est pas accessible sur les simulateurs en ligne. Il faudra donc faire preuve de patience pour se lancer dans ces procédures. Rendez-vous vendredi prochain…

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !