Réforme des retraites : nos meilleurs conseils pour optimiser votre pension et vivre dans de meilleures conditions !

publicité

Voilà maintenant plusieurs mois que la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron a été mise en place en France. Ces modifications ne sont pourtant pas faciles à gérer pour les retraités. Pour vous aider à optimiser votre pension, nous vous invitons à adopter ces quelques conseils faciles à mettre en œuvre !

La réforme des retraites est loin de faire l’unanimité

Avant que la réforme des retraites ne soit effectivement appliquée, de nombreux Français se sont manifestés dans les rues pour faire entendre leur colère et leur mécontentement face aux dispositions prévues par cette réforme. Parmi elle figure le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans à la place des 62 ans actuel. Il en va de même pour le rallongement du délai de cotisations.

publicité

Devant l’ampleur de la polémique, beaucoup de retraités s’interrogent aujourd’hui sur la meilleure façon de maximiser leur pension de retraite. C’est en effet le sujet qui suscite en ce moment le plus de préoccupation chez les retraités. Force est de constater qu’avec le contexte de forte inflation, leur pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler. Que peuvent-t-ils faire pour améliorer leur pension ?

Nos meilleurs conseils pour maximiser la pension de retraite

Si vous n’êtes pas encore à la retraite, il faudra dès maintenant planifier votre retraite pour pouvoir optimiser la pension que vous allez toucher d’ici là. Avec la flambée générale des prix et la baisse du pouvoir d’achat, il convient de prendre les mesures de prévention nécessaires pour garantir un niveau de vie décent une fois à la retraite. Pour profiter paisiblement de cette étape cruciale de l’existence, nous sommes aujourd’hui nombreux à se tourner vers le cumul emploi-retraite.

publicité

Cette option est parfaite pour compléter la pension de retraite dans le but de vivre dans de meilleures conditions. Avec les nouvelles mesures de la réforme, vous pouvez aujourd’hui cotiser pour une deuxième pension de retraite une fois vos droits liquidés. D’autres alternatives existent également comme le recours à l’investissement immobilier pour profiter d’une meilleure stabilité financière à la retraite.

En tant que propriétaire, vous n’aurez plus à vous tracasser pour le paiement du loyer chaque mois. Et si vous avez les moyens d’acquérir un bien immobilier, vous pouvez le proposer sur le marché de la location pour gagner une rente vous servant de complément de revenus chaque mois.

publicité

Les avantages procurés par la réforme des retraites

La réforme des retraites offre de nouvelles possibilités plus alléchantes dans le cadre du rachat de trimestres. Désormais, il sera possible de liquider la pension complémentaire sans décote. Selon nos confrères de nuitfrance, ce dispositif sera accessible aux retraités à compter du mois d’avril prochain.

D’autre part, cette réforme donne lieu à la retraite progressive qui permet aux retraités de travailler à temps partiel tout en touchant une partie des pensions. Si au départ, cet avantage était strictement dédié au secteur privé, avec la réforme, cette option est désormais accessible aux cadres en forfait jour, aux indépendants, aux agents de la fonction publique et aux mandataires sociaux.

Ne pas négliger la solution épargne

Pour une meilleure anticipation de la retraite, il convient de faire le bon choix de plan épargne retraite avant de quitter la vie active. Cette approche est indispensable pour assurer un capital adapté pour la retraite tout en accédant à des avantages fiscaux plus intéressants. De plus, le PER permet aux bénéficiaires de déduire les versements volontaires du revenu imposable.

A l’issue de l’épargne, vous aurez accès à plusieurs possibilités :

  • Verser le capital en une ou plusieurs tranches en fonction de vos besoins
  • Opter pour la sortie en rentes viagères
  • Se tourner vers une combinaison de sortie en rente et en capital

Davantage d’initiatives qui permettent aux Français d’évoluer dans des conditions de vie plus agréables une fois à la retraite. Certes, la réforme des retraites donne lieu à de vives inquiétudes mais il convient également de voir les bons côtés des choses. Pour conclure, passer une retraite paisible va dépendre de votre capacité à l’anticiper.

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !