Réforme des retraites : qui sont les gagnants et les perdants ?

publicité

La réforme des retraites avancée par le gouvernement d’Emmanuel Macron a pour principal objet de rééquilibrer le système de retraite en France. Ce projet qui prévoit entre autres de reporter l’âge de départ légal à 64 ans présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Quelles sont les conséquences sur les générations de 1966 et 1984 ?

En ce qui concerne les personnes nées en 1966, le départ à la retraite sera décalé de 6,9 mois en moyenne une fois que la réforme sera entrée en vigueur. Pour ceux qui son nés en 1984, il faut compter un retard d’environ 6 mois. Pour la première génération, la pension de retraite va faire l’objet d’une hausse moyenne de 1,2% contre un gain d’environ 2,5% pour l’autre génération. 

publicité

Les retraités qui disposent de revenus modestes sont considérés comme les grands gagnants de cette réforme, quelle que soit leur date de naissance. La réforme des retraites va en revanche pénaliser les plus aisés avec une réduction notable de leur pension de retraite. En revanche, les femmes seront plus avantagées par rapport aux hommes en matières de pension, et ce, quelle que soit leur date de naissance.

Quid des conditions de vie des retraités après la réforme ?

Si les pensions devraient faire l’objet d’une hausse la réforme, les conditions de vie des retraités par rapport aux personnes actives seront malheureusement en déclin. Selon le COR, le niveau de vie des retraités rapporté à celui de l’ensemble de la population devrait tourner dans les alentours de 75 à 80% d’ici 2070 contre 101,5 % en 2019. Une chose est sûre : ce projet de loi représente un exercice d’équilibre non évident. 

publicité

Pour assurer l’équité, il convient d’équilibrer les revenus et les conditions de vie pour chaque génération. Aussi, les changements opérés ne doivent pas fragiliser certaines générations au profit des autres. Par ailleurs, l’évolution du marché du travail et l’espérance de vie requièrent une étude approfondie concernant les impacts du nouveau système de retraite et sa viabilité sur le long terme.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !