Réforme du RSA : le début de l’accompagnement obligatoire est prévu pour quand ?

publicité

Le gouvernement fait l’effort d’appliquer progressivement l’accompagnement minutieux des allocataires du RSA.

Une nouvelle réforme visant à un meilleur suivi des bénéficiaires du revenu de solidarité active devra être effective à partir de l’année 2024, selon les sources. Ceci est possible grâce à une mise en situation dans 18 collectivités, selon le rapport du ministre du Travail, du plein-emploi et de l’insertion.

publicité

Réforme du RSA : le début de l’accompagnement obligatoire est prévu pour quand ?

Selon Olivier Dussopt, le plein-emploi ne peut être possible que par le biais d’un accompagnement plus important des personnes ayant des problèmes d’accessibilité. Et parmi elles, il y a les bénéficiaires du RSA. Il a même appuyé : « L’idée est de le faire étape par étape. Le travail a déjà commencé. Nous avons entamé une expérimentation avec l’Assemblée des départements de France, avec dix-huit départements. »

Pour que l’objectif du plein-emploi soit atteint dans la durée escomptée, c’est-à-dire en 2024, il faut appliquer un accompagnement intensif de tous les allocataires du RSA. Ce dernier permettra l’insertion, la formation, mais aussi des critères associés au soin, à la mobilité ou au logement.

publicité

Des règles de sanction plus flexibles

Il y aura un assouplissement des règles de sanction des bénéficiaires du RSA qui ne respectent pas leurs obligations. Selon le ministre, le président du conseil de département est en mesure de ne plus attribuer le RSA, pour un moment donné. Ensuite, il va radier l’allocataire, car depuis 1988, la réglementation prévoit la possibilité de mettre fin à l’allocation du RSA.

publicité

En effet, selon cette loi, il est possible de suspendre ou de stopper le versement du RSA. Toutefois, il convient de bien considérer la situation de l’allocataire pour décider de la meilleure sanction à appliquer.

D’autres publications dans 

La fausse vignette Crit’Air fait de nouveau des ravages chez les conducteurs

Les Kinder Surprise retirés du marché américain, ils représentent une sérieuse menace pour les enfants

Casse-tête mathématique : Vous avez moins de 25 secondes pour déplacer une seule allumette !

Ikea met le paquet avec son enceinte bluetooth au style vintage à moins de 60 € !

Alerte info : cette nouvelle va décevoir les abonnés Free !

« Pauvre con » : Matthieu Delormeau s’en prend à Jacques Cardoze à la suite de son dérapage dans TPMP !