Alors que la rentrée bat son plein, nous vous invitons aujourd’hui à consulter notre article dédié au top 10 des professions les plus prisées cette année dans les entreprises. Tous les détails dans les prochaines lignes !
Voici les métiers qui ont la cote en 2023
Selon un expert spécialisé dans les métiers professionnels, certains jobs sont plus sollicités que d’autres pour la rentrée 2023-2024. Le classement de ces métier se base sur des critères bien précis :
- La fonction à assurer dans l’organisation
- Les raisons pour lesquelles ces talents sont vivement recherchés
- Le niveau de salaire
Selon Pôle Emploi, plusieurs entreprises recrutent aujourd’hui divers talents mais ils rencontrent des difficultés à trouver le candidat idéal. Une étude menée cette année prouve que les PME qui utilisent moins de 50 salariés embauchent plus de 71% des personnes à la recherche de travail contre 13% chez les grandes entreprises employant plus de 200 personnes.
En ce qui concerne les domaines d’activités, le secteur de la restauration, du commerce automobile et de la réparation sont en plein essor. Parmi les 10 professions les plus demandées, nous pouvons citer celles dans le secteur de la santé et bien-être, le BTP, le service, l’agriculture et l’hôtellerie.
Top 10 des professions les plus prisées pour la rentrée 2023
Les trois premières places reviennent au pharmacien, au couvreur-zingueur et aux aide-ménagères. Viennent ensuite les métiers suivants :
- Carrossier de voiture
- Serrurier, tôlier, forgeron
- Ingénieur médical
- Plombier
- Expert en appareillage médical
- Chauffeur de transport en commun
- Ouvrier spécialisé dans l’enlèvement de métal
Selon un responsable de chez Robert Half, ces métiers sont indispensables au bon fonctionnement des organisations. Toujours selon la même source : « Si les métiers liés à la finance et à la comptabilité sont très prisés, les domaines du RH et de l’IT sont également en plein essor cette année (…) ». Avis à tous ceux qui recherchent du travail donc !