Rentrée des classes 2023-2024 : l’UFC-Que Choisir s’inquiète de l’envolée des prix des fournitures scolaires

publicité

Dans un récent communiqué, l’UFC-Que-Choisir a fait part de son inquiétude concernant l’envolée des prix des fournitures scolaires dans le cadre de la rentrée 2023-2024. Voici les résultats alarmants des études menées par l’association.

Hausse des prix des fournitures scolaires, l’UFC-Que-Choisir met en garde !

Dans le cadre de cette étude, l’UFC-Que-Choisir a procédé à l’analyse de 147 références de produits proposés sur le marché. La semaine dernière, l’association a constaté que les cahiers, règles, stylos et divers fournitures scolaires ont subi une hausse de prix de l’ordre de 10% en comparaison avec l’été dernier. Parmi les matériels les plus affectés figurent les produits de papeterie dont l’augmentation des prix est estimée à 14% !

publicité

Plus précisément, les accessoires artistiques à l’instar des pinceaux et des peintures ont subi une hausse de 9% contre 8% pour les équipements scientifiques (compas, règles…) et 7% du côté des feutres utilisés par les étudiants. De plus, les marques distributrices seraient devenues plus chères en comparaison avec les marques nationales. Mais comment expliquer cette situation ?

Les raisons de l’envolée de prix

Toujours selon l’association de consommateurs, la hausse du prix du papier et du plastique a commencé à la suite de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus. Les conflits opposant l’Ukraine à la Russie n’ont malheureusement fait qu’aggraver la situation. Si la hausse des coûts de ces matières premières a ensuite ralenti, les impacts ne cessent de se faire ressentir sur le plan social.

publicité

En effet, avec la hausse des prix des produits alimentaires, les foyers ne parviennent plus à mettre de l’argent de côté pour le budget lié aux fournitures scolaires. Dans ce contexte, le ministre de l’Economie a décidé de prendre les dispositions nécessaires en lançant l’opération « trimestre anti-inflation » pour préserver le faible pouvoir d’achat des consommateurs. Reste à savoir si ce dispositif suffira à aider les familles les plus démunies en cette période précédant la rentrée des classes

publicité

D’autres publications dans 

Une dermatologue dévoile le secret pour réparer les cheveux secs et cassants

Seules les personnes qui ont l’esprit observateur peuvent repérer le « N » en moins de 6 secondes !

Linky : le tribunal ordonne la désinstallation d’un compteur, une annonce qui pourrait tout faire basculer !

Hausse des retraites Agirc Arrco : à combien la pension va-t-elle s’élever en novembre 2023 ?

Voici les pays dans lesquels les bouteilles d’eau coutent une fortune

Viande :  évitez de commettre cette erreur qui peut être fatale pour votre santé !