Rentrée des classes 2023-2024 : l’UFC-Que Choisir s’inquiète de l’envolée des prix des fournitures scolaires

publicité

Dans un récent communiqué, l’UFC-Que-Choisir a fait part de son inquiétude concernant l’envolée des prix des fournitures scolaires dans le cadre de la rentrée 2023-2024. Voici les résultats alarmants des études menées par l’association.

Hausse des prix des fournitures scolaires, l’UFC-Que-Choisir met en garde !

Dans le cadre de cette étude, l’UFC-Que-Choisir a procédé à l’analyse de 147 références de produits proposés sur le marché. La semaine dernière, l’association a constaté que les cahiers, règles, stylos et divers fournitures scolaires ont subi une hausse de prix de l’ordre de 10% en comparaison avec l’été dernier. Parmi les matériels les plus affectés figurent les produits de papeterie dont l’augmentation des prix est estimée à 14% !

publicité

Plus précisément, les accessoires artistiques à l’instar des pinceaux et des peintures ont subi une hausse de 9% contre 8% pour les équipements scientifiques (compas, règles…) et 7% du côté des feutres utilisés par les étudiants. De plus, les marques distributrices seraient devenues plus chères en comparaison avec les marques nationales. Mais comment expliquer cette situation ?

Les raisons de l’envolée de prix

Toujours selon l’association de consommateurs, la hausse du prix du papier et du plastique a commencé à la suite de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus. Les conflits opposant l’Ukraine à la Russie n’ont malheureusement fait qu’aggraver la situation. Si la hausse des coûts de ces matières premières a ensuite ralenti, les impacts ne cessent de se faire ressentir sur le plan social.

publicité

En effet, avec la hausse des prix des produits alimentaires, les foyers ne parviennent plus à mettre de l’argent de côté pour le budget lié aux fournitures scolaires. Dans ce contexte, le ministre de l’Economie a décidé de prendre les dispositions nécessaires en lançant l’opération « trimestre anti-inflation » pour préserver le faible pouvoir d’achat des consommateurs. Reste à savoir si ce dispositif suffira à aider les familles les plus démunies en cette période précédant la rentrée des classes

publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !