Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, beaucoup de parents s’inquiètent face à la flambée des prix des fournitures. En moyenne, cette hausse est estimée à 10%. Mais comment faire face à cette situation ? Le point à travers cet article !
Rentrée scolaire : les prix des fournitures grimpent en flèche
Chaque année, la caisse d’allocation familiale délivre plusieurs aides à destination des familles en difficulté. Pour l’automne prochain, l’institution va octroyer l’allocation de rentrée scolaire (ARS) à plusieurs millions de ménages français, touchant des revenus modestes. Pour ces derniers, ce virement constitue le début des courses liées aux fournitures scolaires des enfants.
Selon une étude menée par la Confédération syndicale des familles (CSF), le prix de ces accessoires va malheureusement subir une hausse de 11,3% en comparaison avec l’année dernière. Cette flambée des prix est difficile à encaisser autant pour les élèves comme pour les parents. Pour ceux de la primaire par exemple, les fournitures ont connu une augmentation de 23%. Il faut aujourd’hui compter 233 € contre 190 € en 2022. Cette hausse s’élève à 3,1% pour les lycéens et 3,5% pour les collégiens. Malheureusement, l’ARS ne suffit plus à couvrir ces dépenses.
Comment remédier à la situation ?
Devant la gravite de la situation, les parents doivent rechercher des solutions pour contenir la flambée des prix des fournitures scolaires. A ce propos, certains optent pour la sobriété en réutilisant les fournitures de l’an passé. Dans les colonnes du Parisien, on peut lire : « Entre le mois de juin et le mois de juillet dernier, les Français ont déboursé 139 millions d’euros pour l’achat des fournitures scolaires. Soit une réduction de 3,9% en comparaison avec l’an dernier » (Source : GFK Market Intelligence).
D’autres parents préfèrent simplement se tourner vers les offres promotionnelles proposées par les enseignes. A ce propos, Intermarché propose des formules à prix coûtant pour aider les familles les plus précaires en cette période précédant la rentrée. Davantage de bons plans qu’il convient de profiter au maximum en cette période de crise marquée par la forte inflation.