Face aux effets de l’inflation, la caisse d’allocations familiales a décidé de procéder à une revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire. A combien s’élève cette année ce précieux coup de pouce financier ? Le point à travers cet article !
Inflation : la CAF sauve de nombreux Français
Chaque année, la caisse d’allocations familiales procède à une révision du montant de ses prestations sociales. Cette année, la prime d’activité, l’APL (aide personnalisée au logement) ou encore le RSA (revenu de solidarité active) ont été revalorisés à hauteur de 5,4%, pour le plus grand plaisir des bénéficiaires.
En ce qui concerne l’ARS (allocation de rentrée scolaire), dont le virement est prévu pour le dernier trimestre, les allocataires ont également droit à une augmentation de 1,6%. Des nouvelles encourageantes pour de nombreux Français vivant dans la précarité surtout en cette période de crise marquée par la forte inflation.
Conditions d’éligibilité à l’ARS
L’allocation de rentrée scolaire est une prime réservée aux parents ayant des enfants scolarisés âgés entre 6 et 18 ans. La valeur exacte de l’allocation va dépendre de l’âge des enfants et des plafonds de revenus. Les ressources ne doivent cependant pas excéder un certain seuil. “L’ARS est octroyée sous conditions de ressources aux foyers qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans”, rapporte un communiqué officiel.
A titre de rappel, l’allocation de rentrée scolaire permet de couvrir les frais liés à la rentrée des classes (achat de fournitures et équipements scolaires, vêtements, frais d’inscription…). Le plafond est fixé à 25 775 euros pour une enfant à charge. Pour les parents ayant 4 enfants, il est possible de toucher jusqu’à 43 600 euros. En ce qui concerne son montant, il est de l’ordre de :
- 398 euros pour les enfants de 6 à 10 ans
- 420 euros pour les enfants de 11 à 14 ans
- 434 euros pour les 15 à 18 ans