« Rentrée scolaire reportée au 18 septembre », « service militaire obligatoire » : attention à ces informations « fake » sur la Toile !

publicité

Ces derniers temps, de fausses informations ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux. Pour mettre fin à ces malentendus, Emmanuel Macron a récemment pris la parole afin de démêler le vrai du faux. On vous accorde plus de détails dans les prochaines lignes !

Une info « fake » crée le buzz sur TikTok

Voilà maintenant plusieurs jours qu’une rumeur surprenante affolent les utilisateurs de la plateforme TikTok. Les bruits courent selon lesquels la rentrée des écoles a été reportée pour le 18 septembre alors qu’elle a initialement été prévue pour le 4 septembre prochain. Chers parents d’élèves, sachez qu’il s’agit d’une pure invention ! Ce message publié par @iroyspam est tout simplement un message « fake ». D’où l’intérêt de ne surtout pas le prendre au sérieux.

publicité

Dans sa publication, le TikTokeur affirme : « Si tu viens de te lever de ton lit, c’est le scoop à ne pas manquer. Compte tenu du contexte géopolitique entre la Russie et la Chine, le chef d’Etat a pris la décision de réintégrer le service militaire dans le parcours scolaire des étudiants ». Une information qui a rapidement affolé la Toile puisqu’elle a l’air tellement réelle. Mais détrompez-vous ! Rien de tout ceci n’est vrai.

La vidéo récolte plus de 2 millions de vues

Selon nos confrères de BFMTV, l’annonce en question a été vue plusieurs millions de fois sur la célèbre plateforme de vidéos. Dans son message, le tiktokeur souligne : « Cette information émane d’un site fictif, qui présente un document fake mettant la lumière sur l’identité visuelle du ministère de l’Education nationale ».

publicité

Ce site frauduleux va même jusqu’à prononcer un discours du Président de la République datant du 25 août dernier. Une allocution qui n’a jamais vu le jour. En bref, les étudiants et les parents peuvent se rassurer car la rentrée des classes aura bel et bien lieu ce lundi 4 septembre 2023 en France. Aussi, il n’y aura pas de service militaire comme annoncé dans ce message « fake ». Comme quoi, il ne faut pas toujours croire tout ce qu’on dit sur les réseaux…

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !