Tous les conducteurs roulant sur une voie publique sont soumis à des règles de sécurité strictes. Le non-respect de ces mesures donne souvent lieu à de lourdes sanctions incluant un retrait de points et une peine d’amendement.
Quand peut-on écoper d’un retrait de 6 points ?
Cette sanction s’applique en cas de non-respect du droit de passage des piétons. En effet, le code de la route stipule que chaque conducteur doit obligatoirement laisser la route aux piétons qui traversent la chaussée au risque de payer une amende allant de 135 à 375 euros. Les conducteurs qui commettent ce type d’infraction peuvent également écoper d’un retrait de 6 points sur leur permis de conduire. A cela s’ajoute des interdictions de conduire sur un délai qui peut aller jusqu’à 3 ans.
Parmi les autres délits qui donnent lieu à cette sanction figure le fait de ne pas respecter les feux. A titre d’illustration, griller un feu rouge peut entraîner une amende de 135 euros avec un retrait de 4 points et une interdiction de conduire durant 3 ans. Il en va de même pour les conducteurs qui roulent sans carte grise ou avec des plaques illisibles. Mise à part la peine d’amendement, la voiture concernée peut faire l’objet d’une mise en fourrière.
Comment éviter ces sanctions ?
Pour échapper à ces pénalités, il convient simplement de conduire en respectant les règles du Code de la route. Il en va de la sécurité du chauffeur, des passagers ainsi que des autres usagers de la route. Il convient donc de respecter les piétons, les panneaux de signalisation et autres…De même, assurez-vous que tous vos papiers sont en règle pour éviter les mauvaises surprises ! Ces consignes sont d’autant plus importantes en cette période de l’année où les vacances approchent à grands pas. On vous aura prévenu !